Le guide complet de la réflexologie

séance-reflexologie-chinoise

Qu’est ce que la réflexologie

Définition

La réflexologie, branche de la médecine chinoise, consiste en la stimulation de zones réflexes des pieds et des mains par des techniques de massage spécifiques, afin de soigner des maux du corps. Elle partage en pratique les même principes que l’acupuncture.

Principes

La réflexologie est une pratique thérapeutique provenant de la médecine traditionnelle chinoise. Elle est utilisée depuis des milliers d’années pour soigner nombres d’affections telles que les douleurs posturales et articulaires, les troubles digestifs et intestinaux, les affections gynécologiques et urinaires, les maux de tête, ou même la fatigue. Ces méthodes de massages totalement manuelles et naturelles s’appuient sur les fonctions autorégulatrices du corps humains.  Partant du postulat que l’état naturel du corps humain est la santé, les problèmes surviennent lors de blocages ou déséquilibres dans la circulation de l’énergie. L’objectif de la réflexologie est alors de dénouer ces blocages énergétiques par les massages de points réflexes spécifiques, afin de rétablir une circulation énergétique fluide.

La réflexologie plantaire

réfléxologie-pied-massage
Un toucher spécifique réalisé sur les zones réflexes permet de rééquilibrer le fonctionnement des organes.

Le pied en mandarin signifie littéralement «Partie du corps qui sauvegarde la santé». Il est un interprète de l’état de santé physique et mentale du patient. Les chinois ont toujours accordé une grande importance à cette partie du corps, bien souvent négligée en Occident. Certains temples chinois continuent d’honorer le culte du pied du Bouddha. Selon la légende, le Bouddha aurait pris possession de l’univers en se tournant vers les 4 points cardinaux puis en faisant sept pas vers le Nord.

La réflexologie plantaire se concentre sur le massage des pieds, où sont cartographiés les points réflexes. Le pied est alors une miniature du corps où chaque point est associé à une zone du corps, un organe ou une glande. La stimulation des zones réflexes permet de localiser les tensions afin de rétablir l’équilibre dans la région du corps concernée. Les stimuli, envoyés par les massages des points d’acupression, mettent en action le système nerveux qui génère des réponses d’ordre physiologiques, glandulaires ou viscérales.

carte-points-acupression
Carte des points d’acupuncture de la voûte plantaire

La réflexologie palmaire

La réflexologie des mains est moins répandue. La main constitue une représentation miniature du corps humain, où chaque point d’acuponcture est associé à un organe du corps. Par la pression de ces points spécifiques, le masseur agit directement sur les organes associés afin de soulager la douleur. Moins détaillée et précise que la réflexologie des pieds, la réflexologie palmaire est toutefois plus facile à réaliser et provoque une décontraction instantanée.

La réflexologie faciale ou Dien Chan

La réflexologie du visage est fondée sur un ensemble de techniques de stimulations sur des points ou zones réflexes du visage. Elle est une thérapie naturelle visant à soulager les douleurs et les troubles fonctionnels.

La réflexologie auriculaire

Davantage réputée en Occident, cette technique consiste en la stimulation de zones réflexes du pavillon de l’oreille. Elle est réputée efficace pour traiter de nombreuses affections allant des troubles digestifs et respiratoires aux problèmes liés au stress.

La réflexologie dorsale

Très populaire en Orient, cette thérapie consiste en la stimulation des points réflexes du dos afin de soulager les douleurs du patient et le conduire vers le bien-être.

Histoire

L’origine de la réflexologie est très ancienne. Nous avons découvert les premières traces de cette pratique dans des papyrus égyptiens. Toutefois les historiens attribuent l’invention de cette technique à la Chine antique.

En Occident, le premier ouvrage traitant de la réflexologie date de 1582 et a été rédigé par deux médecins réputés de leur temps : les docteurs Adamus et Atalis.

La réflexologie telle qu’elle est exercée aujourd’hui en Occident a été structurée par les travaux du Dr Fitzgerald à la fin du 19 ième siècle aux Etats-Unis. A la recherche d’une méthode d’anesthésie pour des opérations chirurgicales mineures, il découvre que la douleur de ses patients s’atténuait par la pression de certains points réflexes corporels.

En 1913, il établie un théorie fondée sur une schéma anatomique divisant le corps en 10 zones d’énergie.         

Chaque zone contient des points réflexes associés à des organes. La stimulation de ces points réflexes permet le rééquilibrage des organes et de leur fonction.

La physiothérapeute Eunice Ingham (1889-1974), assistante du docteur Fitzerald, poursuite les travaux du docteur pour mettre au point la réflexologie moderne telle qu’elle existe aujourd’hui. Le premier traité de réflexologie moderne est écrit de sa plume. Il présente une cartographie du corps humain à partir des pieds et des mains.

Eunice Ingham donne de son vivant de nombreux séminaires en Amérique du Nord. Elle crée la première école de réflexologie. Nommée aujourd’hui International Institute of Reflexology, l’école est menée par le neveux d’Eunice : Dwight Byers. L’enseignement de cet école est dispensé dans le monde entier.

Les vertus thérapeutiques de la réflexologie

massage-cervicales-visage
La réflexologie permet de soulager les tensions des cervicales grâce à la stimulation de zones spécifiques

Réflexologie et anxiété

La réflexologie constitue un remède efficace à l’anxiété permettant à la personne souffrante d’obtenir un relâchement immédiat. Le masseur en travaillant sur la voûte plantaire, agit sur les blocages physiques et émotionnels du patient. Au fil des séances il va libérer la circulation de l’énergie dans les zones sensibles, diminuant ainsi les tensions et augmentant la sensation de bien-être corporelle. Quelques séances peuvent suffire afin de soulager considérablement l’anxiété.

Réflexologie et stress

Par le déblocage des tensions énergétiques emmagasinées dans le corps et la ré harmonisation des fonctions vitales, la réflexologie nous délivre du stress et des tensions nerveuses, apportant une sensation de détente et de bien-être profonde.

Réflexologie et Insomnie

La réflexologie apporte un profond relâchement de la personne souffrant d’insomnie lors de la séance, et souvent un endormissement à hauteur du volume de fatigue à rattraper. Les causes de l’insomnie pouvant être diverses, le masseur devra les identifier de façon précise de façon a adapter son traitement en conséquence.

Réflexologie et maux de tête

Le massage de points reflexes de la voute plantaire associés à la tête,  dynamise la circulation du sang dans le cerveau, aidant ainsi au soulagement des maux de tête.

Réflexologie et diabète

La réflexologie peut être un bon complément à un traitement médical contre le diabète. La réflexologie ne guérira pas la maladie mais pourra soulager de nombreux symptômes tels que les douleurs aux jambes et aux pieds.

Réflexologie et grossesse

La réflexologie est tout à fait adaptée aux femmes enceintes, bien que certaines précautions doivent être prises dans les manipulations. Elle contribue à les libérer du stress, à diminuer leurs tensions nerveuses, stimuler la circulation sanguine, et soulager les douleurs dorsales. La réflexologie ainsi peut procurer un état de détente et de bien-être favorable aux femmes enceintes.

Réflexologie et syndrome prémenstruel

Les syndromes prémenstruels apparaissent au cours de la période précédent les règles et peuvent se manifester de différentes façons : fatigues intenses, douleurs aux seins, maux de tête, nervosité. Des séances de réflexologie plantaire sont efficaces pour soulager le système neuroendocrinien et l’appareil reproducteur féminin. Le réflexologue peut apporter ainsi une grande détente et une sensation de bien-être. Il doit toutefois bien identifier les causes et la gêne principale de façon à effectuer les soins adaptés.

Réflexologie et cancer

Par son action sur le système nerveux autonome, la réflexologie au travers de massages spécifiques permet de diminuer les effets secondaire d’une chimiothérapie tels que : la fatigue, l’hypersensibilité, l’engourdissement, le ressenti au niveau des pieds.

Réflexologie et diabète

Le diabète est une maladie pouvant être traitée par la réflexologie. Il existe des points d’acupression permettant de contrôler le diabète.

Réflexologie et vertiges

Le massage de certains points d’acupression  stratégique peut diminuer ou stopper les vertiges ou étourdissements.

Réflexologie et dépression

La réflexologie contribue à ré-harmoniser la circulation énergétique par le biais de la stimulation de certaines zones reflexes spécifiques, préparant un terrain favorable pour sortir d’une dépression.

Réflexologie et migraine

La réflexologie agit en amont en soignant les troubles à l’origine des déséquilibres. Les corps subissant des migraines sont des corps en crises. Ils ont besoin d’un état d’équilibre et de stabilité. Le traitement de certains points spécifiques associés aux organes touchés par la crise permettra de soulager la douleur.  Le réflexologue devra bien identifier les causes à l’origine de la migraine afin de traiter les symptômes.

Réflexologie et hyperactivité

La réflexologie peut être d’une grande aide pour les enfants hyperactifs en favorisant le déblocage de tensions non verbalisées.

En pratique

Séance-partique-reflexologie-dos
Chaque zone réflexe du corps humain est reliée à un organe spécifique.

La réflexologie à la maison

Il est possible de trouver dans le commerce nombres d’objets pour le massage des points réflexes. Cependant il est tout à fait possible d’utilise une balle de tennis, une bouteille vide ou tout autre objet cylindrique. Soyez attentif à la pression qu’effectue l’objet sur vos pieds et vos mains. Adaptez la pression à vos sensations de façon à accueillir en vous un bien-être optimal.

Exercice pour les pieds

  • Exercice 1 : Positionnez une balle de tennis sous votre paume, appliquer une pression de la balle sur votre voute plantaire. Puis faite rouler la balle en vous concentrant sur les parties sensibles.
  • Exercice 2 : Placez votre pied sur une bouteille vide ou un objet cylindrique et faites un aller-retour en prenant soin à vous incliner vers l’avant ou vers l’arrière de façon à activer les points réflexes.

Exercices pour les mains

Croisez les doigts et stimulez les zones réflexes localisées au bas de de la paume. Insérez une balle de tennis entre et faites la circuler.

Le praticien

Le reflexologue est maître dans l’art du toucher orienté vers le bien-être et l’équilibre du corps. Formé en médecine traditionnelle chinoise, il maîtrise les différents points reflexes de la plante des pieds et travaille lors de chaque séance à un rééquilibrage de la circulation énergétique. Son rôle est de dénouer les tensions et d’activer les processus d’auto guérison inhérents au fonctionnement du corps humain. Il peut également dans le cadre de son activité faire des recommandations d’ordre plus générales au patient de façon à maintenir sa santé en adoptant une hygiène de vie adéquat.

Comment se déroule une séance ?

Un premier entretien permet au praticien de prendre les informations nécessaires à un premier diagnostique et comprendre l’objet de la visite du patient. Ensuite le réflexologue invite le patient à s’installer sur une table de massage. Les premiers gestes en général visent à provoquer un état de détente corporel. Ensuite des manipulations précises sur les zones réflexes sont effectuées de manière à rétablir l’équilibre énergétique du patient.

Le patient est invité à échanger avec le thérapeute sur ses sensations de façon a ce que les ajustements soient opérés tout au long de la séance.

Choisir son réflexologue.

Appartenant à la catégorie des médecines alternatives, la réflexologie est une activité non soumise aux réglementations de la médecine classique. Il n’existe pas encore de diplôme d’état sanctionnant une formation en réflexologie.  Pour choisir un réflexologue compétent, nous recommandons de consulter l’annuaire de la fédération française des reflexologues.

Ces praticiens référencés ont suivi une formation professionnelle dispensée par l’une des écoles de la fédération.

Prix et durée d’une séance?

Une séance dure environ une heure. Le tarif est de 30 à 45 euros en province et de 50 à 80 euros à Paris.

La Sécurité sociale ne rembourse pas les séances de réflexologie. Toutefois certaines mutuelles peuvent rembourser partiellement les frais. Nous vous recommandons de prendre contacte avec votre mutuelle pour en savoir plus.

La formation

Depuis 2015, il existe une formation officielle en réflexologie réalisée par quelques organismes ayant reçus une certification professionnelle du titre de réflexologue au répertoire national des certifications professionnelles. Toutefois ce métier n’est pas soumis à une réglementation et son exercice demeure libre. 


L’INSEE regroupe l’activité de reflexologue en deux catégories :

  • Santé humaine et action sociale
  • Autres activités de services

Contre-indications

La réflexologie ne comporte pas de risques majeurs pour la santé. Cependant des précautions sont à observer pour les femmes en période grossesse. En effet la stimulation de certains points peuvent augmenter les mouvements du fœtus. Il est également important d’être prudent pour toutes les personnes souffrant de dysfonctionnements des systèmes respiratoire ou lymphatique.

La réflexologie est contre-indiquée pour les personnes ayant eus des traumatismes ou inflammations des pieds. Dans certains cas, les soins requièrent l’avis d’un médecin traitant.

Avis de spécialistes

La réflexologie a de bons résultats dans trois domaines en particulier :

  • Elle améliore sensiblement le bien-être des patients souffrants de maladies chroniques. Elle est exercée pour des personnes atteintes de scléroses en plaque, diabète ou cancer. Les patients attestent à la suite de leurs soins une baisse de leur niveau d’anxiété, ainsi qu’une meilleure  résistance aux effets secondaires de la chimiothérapie.
  • Elle aide à réduire les maux du quotidien : douleurs cervicales, dorsales, maux de tête, douleurs des syndromes prémenstruelles.
  • Elle agit efficacement contre le stress.

Livres de références

Ma Bible de la réflexologie et de l’acupression aux huiles essentielles, Anne Dufour, Danièle Festy, Edition Broché

Manuel Approfondi de la réflexologie plantaire, Mireille Meunier, Edition Broché

Guide complet de Réflexologie : Un manuel structuré pour un savoir-faire professionnel, Ann Gillanders, Edition Broché

Mon cahier de réflexologie plantaire : Se soigner les pieds, Murielle Toussaint, Edition Broché

Réflexologie pour les mains et pour les pied : Manuel complet, Edition Broché

L’énergétique chinoise appliquée à la réflexologie plantaire, Mireille Meunier

D’ici ou d’aileurs, les points qui guérissent : rhumatisme, déprime, maux de tête… à chaque pathologie sa solution, Murielle Toussaint, Edition broché

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *