7 plantes médicinales chinoises pour stimuler la libido chez l’homme

couple-bonheur-sexualité

Depuis des milliers d’années, les Chinois considèrent que la santé ainsi que la longévité sont liés à l’abondance de l’énergie du Rein et à une libido forte. Dans la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie rénale ou «Qi du Rein» et l’essence («Jing») gouvernent l’épanouissement de votre libido ainsi que votre bonne santé. Renforcer l’énergie de vos reins a souvent pour effet d’augmenter votre libido. 

Il existe un certain nombre de plantes chinoises pour soutenir l’énergie rénale, elle sont connues sous le nom d’aphrodisiaques. Ces plantes, issues de la pharmacopée chinoise, améliorent la libido et les performances sexuelles car elles renforcent l’énergie des reins. 

Plusieurs de ces plantes médicinales agissent également sur le renforcement du système immunitaire, l’énergie ainsi que l’endurance. Elles ont également un impact positif sur l’état de santé générale et la longévité. 

Qu’est-ce qu’une plante aphrodisiaque? 

Le mot aphrodisiaque renvoie à la mythologie grec. Il fait référence à la déesse de l’amour : Aphrodite. Les plantes aphrodisiaques sont des plantes qui possèdent des vertus permettant de retrouver une vie sexuelle harmonieuse. 

Ces substances s’utilisent dans le but d’améliorer les performances sexuelles ou d’éveiller le désir sexuel. Elles ont pour effet d’améliorer l’érection, apporter une sensation de détente corporelle, améliorer la qualité des orgasmes.

Un aphrodisiaque peut soit aider une personne un peu trop serrée sexuellement à se détendre et éveiller son désir sexuel. Soit au contraire, l’aphrodisiaque peut aider une personne parfois dispersée ou un peu trop dans les nuages à se recentrer dans sa sexualité.

Un certain nombre d’aphrodisiaques à base de plantes chinoises possèdent ces deux propriétés permettant à la fois de détendre l’individu et l’aider à se recentrer sur sa sexualité.

Les plantes ou produits aphrodisiaques ont une existence remontant aux origines de l’humanité. Dans de nombreuses civilisations, de l’Antiquité à nos jours, les hommes se sont intéressés à des moyens de stimuler leur désir sexuel ou remédier aux troubles de l’érection. 

L’utilisation des aphrodisiaques chinois d’origine animale tels que les cornes de rhinocéros, les testicules de tigre, le miel de scorpion, ou le sang de serpent aujourd’hui très rares venait de la croyance folklorique de pouvoir s’approprier la puissance de l’animal dont on consomme les attributs.  

Les aphrodisiaques chinois d’origine végétale ont été désignés comme tel en raison de leur forme évocatrice de phallus comme les racines du gingembre, les aspects phalliques du cordyceps, ou les racines de ginseng. 

7 plantes aphrodisiaques chinoises

Le Ginseng ou Panax Ginseng

panax-ginseng-pharmacopée-chinoise

Le Ginseng fait parti des plantes très réputées de la pharmacopée chinoise. Dans le premier ouvrage d’herboristerie chinois, le Shen Nong Ben Cao Jing ( Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste), le Ginseng est classé dans la catégorie des plantes toniques supérieurs. 

En mandarin Ginseng signifie littéralement «Racine homme», en référence à la forme humaine de sa racine. Le Ginseng est une panacée de la médecine traditionnelle chinoise. Il faisait parti du trio de plantes médicinales réservées à l’Empereur pour renforcer sa santé et sa longévité. 

En médecine chinoise, le Ginseng est connu pour réparer les cinq viscères, améliorer les performances physiques et intellectuelles, augmenter la longévité, stimuler le système immunitaire et améliorer la fonction sexuelle.

Le Ginseng permet de nourrir l’énergie vitale et accroître l’essence. Il s’utilise en énergétique traditionnelle chinoise afin d’éveiller le désir sexuel et lutter contre l’impuissance.

L’école de médecine de la Kyung Hee University à Séoul a établi dans cette étude que la consommation pendant 8 semaines de Panax Ginseng par un groupe de 86 adultes souffrant de troubles de l’érection, avait permis d’améliorer leur fonction érectile.

Cette autre étude conduite par des chercheurs de l’université de Sao Paulo a permit d’établir que le Ginseng Coréen constituait une alternative naturelle et efficace au traitement classique des troubles de l’érection chez l’homme.

Le Cordyceps 

Le Cordyceps est un champignon médicinal utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs milliers d’années. Très rare, ce champignon se développe à très haute altitude (3000-5000 mètres) sur les hauts plateaux de l’Himalaya au Tibet. 

Le cordyceps fait parti du Trio impérial, au côté du Ginseng et du Reishi, plantes réservées à l’Empereur pour améliorer sa santé et augmenter sa longévité. Il est un tonique du Qi, permettant de réguler de nombreux déséquilibres énergétiques. 

Le Cordyceps possède une action tonifiante sur le Rein, augmentant l’énergie vitale et stimulant le Yang. Il permet également de fortifier le poumon, siège de l’énergie défensive ( Wei Qi) agissant sur la protection de l’organisme contre les agressions extérieures.

Il est un champignon adaptogène, améliorant les capacités physiques et mentales ainsi que la résistance au stress.

Il possède un effet vasodilatateur, permettant d’améliorer les performances sexuelles et la libido comme le montre cette étude.

Le Schizandra

schisandra-pharmacopée-chinoise-plante

Le Schisandra est une baie utilisée dans la médecine chinoise traditionnelle pour tonifier les reins et fortifier les poumons. Il s’agit d’une plante adaptogène permettant d’améliorer les capacités de résistance de l’organisme au stress et augmenter les capacités physiques et intellectuelles.

Le nom chinois, «wu wei zi» du Schisandra se traduit par «baies des cinq saveurs». Selon la médecine chinoise, les baies de Schisandra possèdent l’essence des cinq éléments (bois, feu, terre, métal, eau) liés aux cinq organes (foie, coeur, rate, poumon et rein).

De part ses propriétés tonifiantes, le Schisandra était offert aux jeunes chinois avant leur nuit de noce afin qu’ils puissent honorer leur épouse. Ses vertus anti-fatigue font du Schisandra un aphrodisiaque naturel proche du Ginseng. Il permettrait de décupler les performances sexuelles, éveiller les sens et augmenter le plaisir. 

Le Gingko Biloba 

gingko-biloba-plante-medicinale-medecine-chinoise

Le Gingko Biloba est un arbre d’origine préhistorique. Il est connu pour être particulièrement robuste. Une histoire raconte qu’un an après que la ville d’Hiroshima au Japon ait subi la deuxième bombe atomique, un Gingko Biloba est venu pousser à proximité de l’impact. Doté d’une grande résistance, il possède le surnom de «Fontaine de jouvence» ou «arbre de l’immortalité».

Les extraits de feuilles de Gingko Biloba sont utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des milliers d’années. Leur principale propriété est de stimuler les fonctions cognitives. Elles permettent de lutter contre les pertes de mémoire, d’attention ou la dépression.

Le Gingko est également utilisé pour traiter les problèmes de libido.

Ses vertus vasodilatatrices favorisent la fluidité de la circulation sanguine, produisant des effets bénéfiques sur l’érection. 

Le Reishi

Le Reishi est un champignon médicinal chinois utilisé en MTC depuis plusieurs milliers d’années. Il appartient à la catégorie des «adaptogènes» renforçant les capacités de l’organisme à se protéger contre les agressions extérieures et maintenir son équilibre.

Le nom chinois du Reishi est «Ling zhi». Il porte le surnom de «Champignon de l’immortalité». Appartenant au trio impérial, le Reishi était réservé à l’Empereur pour conserver sa santé et rallonger sa durée de vie.

Le Reishi Ganoderma est utilisé pour stimuler la libido et la fertilité. 

Le Tribulus 

Le tribulus terrestris est utilisé depuis des milliers d’années dans la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique. Il est connu pour stimuler l’activité sexuelle et renforcer le système immunitaire. Il est utilisé afin d’augmenter l’énergie, améliorer les performances sexuelles, et stimuler la lidido. 

Cette étude conduite par une équipe de chercheur de l’université nationale de Singapour sur des rats a permi d’établir les effets aphrodisiaques du Tribulus Terrestris.

Les Baies de Goji 

Les baies de Goji sont connues et utilisées dans la médecine traditionnelle chinoise depuis 2000 ans. Elles permettent notamment d’augmenter la longévité et fortifier le système immunitaire. Elles sont connues sous le nom de «Baies de longue vie» ou «fruit du sourir».

En énergétique chinoise, les baies de goji ont une action tonifiante sur le Sang. Elles renforcent le yin, tonifient le Jing, et améliorent la vue. Elles permettent également de nourrir le poumon, le rein et le foie. 

Les baies de goji peuvent s’utiliser afin de renforcer l’énergie du rein, le foie, les organes de la vue et stimuler l’immunité.

Selon cette étude universitaire, l’extrait de goji pourrait avoir des effets bénéfiques pour soulager les problèmes de l’érection grâce à ses effets anti-oxydants. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *