Afficher tous les 2 résultats

Les pieds sont sollicités à longueur de journée. Selon la conception chinoise, les pieds sont un reflet de l’âme, donnant des informations justes sur la santé corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle. Il est donc important d’en prendre soin en utilisant les crèmes ou produits adaptés.

12,90

Soin des mains

Crème Pieds Secs Bio

19,90

Le soin des pieds dans la médecine chinoise

Le soin des pieds dans la médecine chinoise remonte à l’antiquité. C’est le HuangDi Nei Jing ou Classique interne de l’empereur jaune, rédigé entre la période des Royaumes combattants (-500 à -200) et la dynastie Han (-206- à +220) qui relève pour la première fois l’importance des pieds dans la pratique médicale chinoise. En plus des techniques d’acupuncture et de moxibustion, l’ouvrage fait état d’une « méthode d’examen du pied », aussi connue sous le nom de « Tao du Pied », confirmant ainsi toute l’importance accordée au pied dans la santé.

Les pieds dans la culture chinoise

Les pieds ont toujours eu une importance primordiale dans la culture chinoise. De nombreux temples bouddhistes en Chine continuent de vouer un culte au pied du Bouddha. Selon la légende, le Bouddha Siddhârta fit sept pas dans les 4 directions à sa naissance afin de mesurer l’univers. Et des fleurs de lotus sortir des empreintes laissées par le Bouddha. En médecine chinoise, les pieds portent une dimension spirituelle. Etymologiquement, l’idéogramme du mot pied, Zù (足), signifie « partie du corps qui sauvegarde la santé ». Selon la conception chinoise, le pied est le garant de la santé physique et spirituelle. Ainsi d’après un proverbe chinois célèbre, « Toucher les pieds, c’est toucher l’âme ». En Chine antique, dans les familles issues de la noblesse, les hommes disposaient du privilège d’avoir plusieurs concubines. Le soir venu, la jeune fille choisie obtenait un massage de la voûte plantaire par le médecin de la famille en vu de stimuler son énergie sexuelle. Cette coutume permettait ainsi de préparer le jeune couple aux préliminaires amoureux.  

La réflexologie plantaire en médecine chinoise

  Nous sommes tous fortement sollicités dans la vie de tous les jours sur le plan corporel et émotionnel. Les soucis professionnels ou familiaux peuvent alors créer des tensions qui s’expriment au travers des pieds. Les pieds sont selon la conception chinoise, la racine de l’arbre. Ainsi lorsqu'une partie du corps souffre d’une déficience énergétique, l’énergie vitale est alors bloquée et ne peut parvenir jusqu’à l’organe en souffrance. L’énergie retourne vers le pied. Un point sensible de la voûte plantaire cristallise ainsi la déficience énergétique de l’organe correspondant. Le rôle du réflexologue est alors de dénouer les blocages énergétiques par la stimulation des zones sensibles ou points réflexes. La réflexologie est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. A la fois préventive et curative, elle vise à identifier les blocages énergétiques pour ensuite redonner les capacités d’auto guérison et d’autorégulation au corps humain.

Planche de réflexologie plantaire

  planche-reflexologie-pieds

Quel soin pour les pieds ?

Nos pieds sont les garants de notre santé corporelle et spirituelle. Il nous faut donc en prendre soin. Pour cela, il est important de porter des chaussures de taille adaptée à la saison. Le manque de nutrition peut provoquer une sécheresse de la peau des pieds, des crevasses ou des fissures. C’est pourquoi il est nécessaire d’appliquer des crèmes pour les pieds afin d’hydrater, nourrir en profondeur, et protéger la peau des agressions. Si vos pieds sont en parfaite santé, une crème légère sera parfaitement adaptée pour un soin quotidien. Toutefois en cas de pieds secs ou très abîmés, il conviendra d’utiliser un baume réparateur couplé avec une crème spécifique pour fissures ou crevasses. Puis, pour les problématiques d’odeurs de pied, une crème anti-transpirante sera bien adaptée. Enfin pour les douleurs spécifiques ou prolongées des pieds, n’hésitez pas à consulter un praticien en réflexologie plantaire ou un acupuncteur pour un traitement adéquat.