Méditation et médecine traditionnelle chinoise
La méditation connaît ces derniers temps en Occident un regain d’intérêt. Cette forme de méditation que nous redécouvrons provient du Bouddhisme. Elle nous offre une solution pour retrouver l’instant présent. Dans la médecine traditionnelle chinoise (MTC), la méditation appartient à la branche des exercices énergétiques comprenant le Qi Gong et le Tai Chi. La pratique régulière de la méditation a un effet favorable sur l’équilibre du Qi.
La méditation et l‘énergétique chinoise.
Selon la pensée taoïste, la santé est l’aboutissement d’un juste équilibre entre l’énergie Yin et l’énergie Yang. L’énergie Yang est associée à l’action, à l’activité. Selon la théorie des cinq éléments, cette énergie correspond à l’élément feu et à l’organe du cœur. L’énergie Yin est associée au repos, à la quiétude. Elle correspond à l’élément eau et correspond avec les reins.
Le problème du déséquilibre énergétique.
La société dans laquelle nous vivons donne une grande importance à la vitesse et au mouvement, associés à l’énergie Yang. Etre dans une activité frénétique en continu n’est pas un problème en soi. Or un surinvestissement prolongé du Yang chez les individus a généralement pour effet de causer des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des difficultés à être présent et lâcher prise. Il est ainsi nécessaire d’établir un équilibre sain entre l’énergie Yang et l’énergie Yin afin d’éviter les désordre énergétiques.
La méditation offre un remède à l’agitation
Dans une société à l’activité frénétique, la méditation nous offre un précieux remède. Elle nous permet d’alimenter l’énergie Yin afin de retrouver un sentiment de paix et de sérénité. La pratique régulière permet de trouver une forme d’équilibre et d’harmonie dans la vie. Sur le long terme, cette pratique corporelle renforce le système immunitaire, apaise l’esprit, améliore les capacités de concentration ainsi que la vitalité en général.
En quoi consiste la méditation
La méditation consiste en une union de l’attention ou « tranquillité de l’esprit » (Samatha) et de la vigilance de l’esprit ou « vue profonde de l’esprit » (Vipassana). Du point de vue de la médecine chinoise, la méditation permet d’harmoniser le corps et l’esprit.
Dans le taoïsme de la Chine ancienne, la méditation faisait parti des exercices de longévité ou pratiques d’immortalité permettant de nourrir l’énergie vitale.
La méditation taoïste consiste en la transformation des émotions négatives en émotions positives par la technique du sourire intérieur et l’utilisation des six sons de la santé. Elle active la circulation énergétique dans les méridiens et augmente la fréquence vibratoire du corps.
C’est par l’expérimentation que les individus trouvent leur chemin dans la méditation. Ainsi dans le processus d’apprentissage, il est nécessaire pour les méditants de faire preuve de patience, bienveillance et courage.
L’intégration de la méditation à la MTC
La pratique de la méditation aide à faire circuler l’énergie ce qui prépare le terrain à la médecine traditionnelle chinoise. Elle rend le processus de guérison plus fluide et naturel.