Description du Reishi ( Ganoderma Lucidum )
Le Reishi est un champignon connu depuis deux mille ans en médecine traditionnelle chinoise et japonaise pour ses qualités tonifiantes. Aussi connu sous le nom de «Champignon de l’immortalité», il s’utilise depuis des milliers d’années afin d’améliorer l’état de santé, augmenter la longévité et fortifier l’organisme en particulier après une longue maladie.
Le Reishi était réservé aux Empereurs afin de leur apporter une longue vie. Il fait partie du Trio Impérial contenant également du Ginseng et du Cordyceps.
Ce champignon était connu pour ses vertus tonifiantes, permettant de nourrir l’énergie vitale ( le Qi ) et stimuler l’immunité. La pharmacopée chinoise lui attribue une action de type adaptogène, permettant à l’organisme de s’adapter aux agressions extérieures (physiques, chimiques ou biologiques) et de maintenir un état optimal de santé.
Enfin, c’est un champignon sacré : dans la religion taoïste, il est dit être la nourriture des immortels. Il symbolise la finalité de la quête taoïste : l’immortalité. Il est très représenté en décoration d’objets d’art.
Reishi : un Champignon aux Appellations Multiples
Le nom scientifique attribué au Reishi est Ganoderma Lucidum, la signification de lucidum en latin étant « Peau Brillante ». Cette appellation fait référence à la couleur rouge luisante du champignon.
Le nom japonais de Reishi est l’appellation la plus commune pour ce champignon. Au Japon, il était traditionnellement utilisé pour ses propriétés anticancéreuses.
Toutefois le Reishi porte aussi le nom de chinois de Ling Zhi, ayant pour signification « la plante de l’esprit ».
Reishi : Description et Culture
Ce champignon se caractérise par sa forme plate et son chapeau jaune puis de couleur rouge-orangé lorsqu’il arrive à maturité, sa couleur pouvant varier selon des critères génétiques et environnementaux.
La période de croissance du Reishi est de mai à novembre. Il se développe dans les reliefs montagneux ainsi que dans des forêts denses. Il pousse généralement sur souches, troncs d’arbres ou racines d’arbres morts de différentes variétés. Dans le Sud-Est asiatique le Reishi est ramassé à l’état sauvage sur les hauteurs de régions de montagne. La méthode traditionnelle de culture consistait à inoculer de grosses bûches forées et à les enterrer superficiellement dans un milieu ombragé et humide. Il est cultivé actuellement en Europe et en France.
Dans les médecines traditionnelles, en Chine et au Japon, le Reishi est d’abord séché puis réduit en poudre afin d’être présenté sous différentes formes (capsules, comprimés, décoction ou extrait liquide).
Principes actifs du Ganoderma lucidum1
Ce champignon a fait l’objet de nombreuses études tant sur les principes actifs qu’il contient que sur ses propriétés pharmacologiques.
Il contient du fer, du manganèse, du calcium, du magnésium, du phosphore ainsi que de nombreux oligo-éléments dont le germanium qui a une action immunomodulatrice, des polysaccharides capables d’inhiber la croissance de tumeurs solides en expérimentation, des triterpènes cytotoxiques et hépato protecteurs, la fameuse protéine LING ZHI 8 qui a une action immuno modulatrice, enfin des polysacchraides aux propriétés radio-protectrices.
Action du Ganoderma Lucidum:
- Immunostimulant
- Cardioprotecteur ,hypotenseur , anti-athérogène, anti-agregant plaquettaire
- Action hépato-protectrice
- Action radio-protectrice
- Action anti-oxydante
Indications
- Renforcement des défenses naturelles de l’organisme
- Fortifiant. Soin de support en oncologie pour augmenter la qualité de vie des patients.
Composition des gélules
Ce complément est composé de 90 gélules végétales, contenant un extrait sec de Reishi ( Ganoderma Lucidum) titré en polysaccharides et issu de l’agriculture biologique
● Pilulier de 90 gélules
● 230 mg de Reishi* par gélule
● Enveloppe végétale
Conseils d’utilisation
● Consommez 3 gélules par jour, avant les repas
● A prendre avec un grand d’eau
● Ce complément alimentaire ne se substitue pas à une alimentation variée et équilibrée ni à un mode de vie sain
● Ne pas dépasser la dose journalière recommandée
● Tenir hors de portée des jeunes enfants
● Déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes
Références:
1 Ganoderma Lucidum :mythes et réalité ,Namadie Jablonka et Cedric Geles, Biodev Group editions,2002
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.