La santé et le bien-être dans le médecine chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est souvent associée uniquement à l’acupuncture. Or la MTC est bien plus vaste que l’acupuncture, qui n’est qu’une des 5 branches de la MTC utilisée pour aider les gens à se rééquilibrer et à être en meilleure santé. Il existe de nombreuses façons d’intégrer la MTC dans votre vie afin d’améliorer votre santé et votre bien-être général.

Un approche holistique du bien-être

Depuis cinq mille ans, la MTC envisage l’homme dans un système multidimensionnel corps-mental-esprit soumis aux lois de la nature. Cela signifie que notre corps est influencé par les effets des saisons et des planètes. Comme les scientifiques modernes d’aujourd’hui, la MTC a également mis en évidence depuis des milliers d’années que tout est énergie. La santé et le bien-être sont le résultat d’un bon équilibre du système énergétique de notre corps. Il existe selon la MTC une harmonie ou une coopération naturelle au sein des organes et du système énergétique de notre corps. Cela implique que la maladie et le malaise surviennent lorsqu’un ou plusieurs domaines se déséquilibrent. Pour prévenir l’apparition de pathologie, il est primordial de faire attention à ce que le corps absorbe tant au niveau physique, qu’au niveau mental et spirituel. La digestion constante d’émotions et de pensées négatives a un impact réel sur le fonctionnement du corps.

Nourrir son énergie vitale

La médecine chinoise traditionnelle est fondée sur l’idée que nous sommes traversés et animés par une énergie vitale ou Qi. L’objectif en MTC est de conserver une circulation harmonieuse de cette énergie dans le corps ainsi qu’entre le corps et l’environnement.

Le corps est l’endroit le plus facile afin de commencer à cultiver sa santé. La MTC offre un certain nombre d’approches et méthodes pour créer le bien-être au niveau corporel et nourrir son energie vitale. Ses traitements comprennent l’acupuncture, la pharmacopée chinoise, le Qi Gong, le Tuina (acupression ou massage chinois), ainsi que la diététique chinoise.

Renforcer le système immunitaire

L’objectif de la MTC est de redonner au corps ses capacités naturelles d’auto guérison. La médecine chinoise est avant tout une médecine préventive, postulant que la prévention de la maladie est le meilleur remède. A la différence de la médecine scientifique occidentale s’attaquant uniquement aux symptômes, lorsque la maladie est déjà apparue, les traitements en MTC visent à rétablir l’harmonie et l’équilibre du corps en amont.

L’art des massages dans la médecine chinoise

L’acupression consiste à stimuler ou à masser les points d’énergie de notre corps afin de stimuler le flux d’énergie circulant dans les méridiens reliant les organes. Cette simple pratique peut améliorer la santé des organes. Les Quatre Portes d’Energie est une pratique d’acupression puissante qui aide le corps à atteindre l’équilibre et soutient la santé générale.

La gestion des émotions

Enfin, après avoir insisté sur l’importance du travail corporel dans la médecine chinoise afin de renforcer la santé nous devons également inclure le travail de l’esprit. Il est important de noter que « Vous êtes ce que vous pensez ». Il faut comprendre que les pensées nourrissent notre esprit ; et les émotions ont un impact sur notre corps et notre santé. Un façon de commencer à transformer nos émotions et notre esprit est d’inclure la pratique de la méditation pleine conscience dans notre vie.