Le massage Tui Na connaît une forte popularité en France depuis quelques années. Que ce soit dans les entreprises ou bien dans des salons de beauté, le massage Tui Na s’est fortement développé ces dernières années.
Le massage Tui Na traditionnel prend sa source dans les origines de la médecine traditionnelle chinoise. Longtemps ignoré par la médecine occidentale, il gagne en popularité depuis notamment l’introduction de la pharmacopée chinoise à l’OMS. Nous allons voir ici en détail toutes les caractéristiques de cette forme de massage.
En quoi consiste le massage Tui Na ?
Définition
Le massage énergétique Tui Na consiste en la stimulation manuelle de certains points du corps. Il est l’une des 5 parties de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une technique très riche, comportant plus de 300 manœuvres en vue de favoriser la circulation du Qi. Le terme chinois « Tui-na »(推拿), désigne une pratique thérapeutique manuelle traditionnelle qui s’articule en 2 caractères désignant deux techniques principales : le caractère Tui(推), qui signifie « pousser et presser » et le caractère Na (拿), qui signifie « saisir et tirer ».
Le massage Tuina comprend également différentes formes de traitements manuels qui ont été développés tout au long de l’histoire de la médecine traditionnelle chinoise. Le mot Anmo (按摩), signifiant littéralement « pression et frottement », est le terme générique pour désigner l’ensemble des traitements manuels issus de la tradition chinoise, remontant à cinq mille ans.`
Le terme Tuina englobe maintenant des techniques pointus de poussées et frottements ainsi que de régulation des voies énergétiques, l’acupression et des variantes des techniques de pression des points des méridiens. Le massage Tuina possède à la fois une fonction curative et une fonction préventive.
Principes fondateurs
Le massage Tuina se distingue des techniques de massage occidentales de part sa filiation à la pensée traditionnelle chinoise ainsi que la grande diversité des types de manipulation. Selon la tradition chinoise, l’objectif du traitement est la récupération de l’unité fonctionnelle de l’individu et de l’harmonie avec son environnement (univers). Les influences de l’environnement et les facteurs de perturbation émotionnelle sont pris en compte dans l’établissement du diagnostic puis de la méthode de traitement.
De plus, il existe plus de 300 manipulations différentes dans les massages Tuina. Elles sont répertoriées selon leur forme et leur fonction. Elles s’appliquent en fonction de la région du corps à traiter, l’âge du patient, le type de déséquilibre et la constitution physique de l’individu. Le praticien réalise les manipulations avec ses membres supérieurs (doigts, paume, main, poignet, avant-bras ou coude). Toutefois il peut arriver qu’il utilise ses genoux, ses pieds, voire son crâne.
Les différentes techniques
Le massage Tuina comprend différents types de techniques :
- L’enroulement. Cette technique vise à traiter les tissus mous ainsi que les lésions articulaires et musculaires.
- La digipuncture ou acupression. Elle consiste en la stimulation de points d’acupuncture afin de rétablir la circulation énergétique.
- La méthode Nei Gong se fonde sur le travail de l’énergie du centre qui permet l’activation et le déploiement de toutes les énergies du corps. Elle est un excellent moyen pour reconstituer l’énergie vitale et dénouer les blocages énergétiques ou émotionnels.
- Les techniques de manipulation du système musculosquelettique de façon à traiter les douleurs articulaires ou musculaires.
Comparaison du massage Tui Na avec d’autres formes de massage
- Le Shiatsu est une thérapie manuelle énergétique apparue au Japon. De même que le Tuina, elle s’enracine dans la médecine chinoise. Cette thérapie consiste en un certain nombre de techniques de stimulation des points énergétiques utilisant les doigts, le coude et la paume des mains.
- Le do in est une forme d’automassage provenant du Shiatsu. C’est un exercice physique d’origine ancienne, né au Japon. Il vise à stimuler l’énergie vitale et à préserver la santé.
- Le massage thaï est composé d’un ensemble de mouvements et postures, proches du Yoga. Cette thérapie est issue de la médecine ayurvédique, héritière de la tradition hindouiste et bouddhiste. Tout comme en Chine, cette médecine possède une approche médicale globale. Elle développe une conception énergétique du corps humain, régulée par le «prana» ou énergie vitale. Le massage Thai consiste aussi en des pressions le long des canaux énergétiques principaux afin d’harmoniser la circulation énergétique. En cela il se rapproche du massage Tuina.
- Le massage suédois. Il s’agit de la forme de massage la plus répandue en Occident. Le massage suédois comprend de nombreuses manipulations énergétiques : effleurage, pétrissage, friction, percussions. Il a des effets globalement relaxant et favorise une diminution du stress et de la fatigue. De nombreuses variantes de massages en sont issues comme le massage californien.
Le massage Tui Na dans la médecine traditionnelle chinoise
Le massage Tui Na constitue avec la diététique, l’acupuncture, la pharmacopée et le Qi Gong un des 5 piliers de la MTC. Il s’inscrit dans une vision holistique du corps humain. Du grec «holos» (tout), le mot holistique sert à qualifier les méthodes de soin envisageant l’être humain dans sa globalité. Ainsi une dimension holistique de l’être humain tient compte de ses dimensions physiques, mentales, émotionnelles, familiales, sociales, culturelles et spirituelles.
La médecine chinoise a depuis 2000 ans, développé un système de pensée unifié prenant en considération l’ensemble des processus de transformation et d’intégration à l’œuvre permettant au corps-esprit d’interagir avec l’environnement.
L’énergie vitale ou Qi tient une place centrale dans ce système de pensée. Le Qi est le principe fondamental formant et animant l’univers. Le but en médecine traditionnelle chinoise et dans le massage Tuina est de rétablir chez le patient un état d’harmonie, caractérisé par une circulation libre du Qi.
Histoire du massage Tui Na
Origines
La médecine chinoise a toujours accordé la plus grande importance aux pieds.
Le massage Tuina s’inscrit dans l’histoire millénaire de la médecine traditionnelle chinoise. Les premières traces remontent à 1700 av. J.-C. sous la dynastie Shang, où des inscriptions sur des carapaces de tortue indiquaient l’existence de cette pratique thérapeutique. Le Tuina authentique servait à l’époque à guérir les maladies infantiles et les problèmes digestifs des adultes. De nombreuses techniques Tuina détaillées sont documentées dans une livre écrit il y a 2500 ans : le HuangDi Nei Jing ou Classique Interne de l’Empereur Jaune.
Le HuangDi Nei Jing est le livre fondateur de la médecine traditionnelle chinoise. Dans un de ses chapitres, il est dit que les techniques de massage ou Anmo ( 按摩) sont apparues en Chine centrale dans la ville de Luoyang.
Sous la dynastie des Han (206 av JC à 220 ap JC), le célèbre médecin Hua Tuo, chirurgien qualifié aurait préconisé l’utilisation de massages pour la récupération après des opérations chirurgicales.
Les différentes sources s’accordent pour dire que le massage tuina ait été antérieur aux autres branches de la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, pharmacopée, diététique). Ce n’est qu’à partir de la dynastie des Tang (618-907) que la pratique des massages est admise au sein de l’académie impériale de médecine. Le médecin et alchimiste taoïste Su Simiao apporte au sein du bureau des médecins impériaux un ensemble de traitements des maladies infantiles, fondé sur la théorie de massages.
Développements
Sous la dynastie des Song (960-1279) et la dynastie des Yuan (1279-1368), une étude poussée des techniques de massages est conduite et les thérapies sont perfectionnées. Les massages chinois deviennent alors le traitement privilégié des troubles musculosquelettiques et des maladies infantiles.
Sous la dynastie des Ming (1368-1644) la massothérapie connaît son âge d’or. C’est à cette époque que cette thérapie prend le nom de Tui Na. De nombreux ouvrages sont rédigés durant cette période notamment dans le champ de la médecine pédiatrique Xia Tui Na.
Sous la République de Chine à la chute de l’Empire, de 1911 à 1949, la médecine chinoise est critiquée par le gouvernement du Guomingdang. Elle est jugée comme étant arriérée, réactionnaire, superstitieuse et irrationnelles en opposition à la médecine occidentale défendue par le docteur Sun Yat Sen, médecin formée à la manière occidentale. Elle est réhabilitée par Mao Zedong dans les années 1950. Un programme de formation de 2 ans en massage Tuina est créé, passant à 5 ans en 1974.
Aujourd’hui, les massages chinois Tuina sont reconnus comme étant une branche à part entière de la MTC. Les praticiens reçoivent une formation universitaire.
Quels sont les bienfaits du massage Tui Na ?
Le Tuina libère les tensions et procure immédiatement une sensation profonde de bien-être
Les indications du massage Tuina sont très vastes, puisque ce dernier vise à harmoniser la circulation de l’énergie. En Chine, le Tuina est utilisé pour soulager les tensions musculaires et dénouer les blocages énergétiques. Les résultats sont un bien-être instantané et les préventions à long terme de nombreux troubles. Voici les différents domaines d’indication du massage Tuina :
Rééquilibrer le système Yin-Yang
Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, le corps humain ne peut vivre harmonieusement que si ces deux catégories complémentaires (Yin-Yang) régulant la vie sont en équilibre chez lui. Or à certains stades de la vie, à la suite d’agressions externes, l’une des deux catégories peut être défaillante. C’est alors que le massage énergétique intervient : par un ensemble d’actions énergétiques complexes mais structurées, le Tui Na active dans le corps des phénomènes qui vont contrecarrer les effets néfastes engendrés par la fragilisation du système d’équilibre Yin-Yang.
Renforcer le système immunitaire
Le massage énergétique chinois stimule les mécanismes de défense du corps humain. Ses techniques libère l’énergie des méridiens ce qui permet au corps de retrouver ses capacités naturelles d’auto-guérison.
Activer la circulation énergétique pour lutter contre la fatigue
Au-delà de ses effets relaxants, le Tui Na est un massage énergique à l’action tonifiante. Il active la circulation du Qi à l’intérieur du corps permettant ainsi de lutter efficacement contre la fatigue.
Atténuer et résorber les douleurs et inflammations
Le Tui Na énergétique permet de renforcer la circulation sanguine et lymphatique, assurant ainsi une meilleure hydratation des tissus afin de résorber les œdèmes, inflammations et douleurs.
Apaiser les douleurs et tensions musculaires
Enfin le massage Tuina a une action favorable sur les muscles et articulations. Il permet soit de les renforcer soit de les assouplir. Il constitue ainsi un traitement efficace contre les contractures, surmenages musculaires, raideurs et tendinites.
Lutter contre le cancer
Selon des examens biologiques, des chercheurs ont pu prouver que les massages chinois augmentent le nombre de globules rouges et de globules blancs en même temps qu’ils intensifient la lutte contre les cellules cancéreuses ( phagocytose leucocytaire).
D’autre part le massage a une influence positive sur l’état émotionnel et psychologique des personnes atteintes de cancer, ce qui permet de réduire l’anxiété, le stress ainsi que les problèmes d’insomnie.
Détoxifier le corps
Certaines formes de traitement, parfois appelées «tuina détox» utilisent des ventouses afin de retirer les impuretés et toxines de la surface de la peau.
Traitement de problèmes de Gynécologie
Le Tuina en Mtc peut également constituer un traitement efficace contre des problèmes gynécologiques tels que la dysménorrhée.
Le massage Tuina dans la pratique
Le masseur exerçant les massages Tuina
Séance de massage tuina beauté
Il existe en France quelques salons spécialisés dans le massage Tuina. C’est le cas de « La Maison du Tuina », constituée d’une équipe de masseurs et masseuses formée selon la méthode traditionnelle du Tuina encadrée quotidiennement par 3 praticiens diplômés en Médecine Chinoise de l’Institut Chuzhen, situé à Paris. Toutefois la majorité des thérapeutes utilisent le massage Tuina en complément d’autres techniques de massage occidentales ou pour accompagner d’autres pratiques issues de la médecine chinoise (acupuncture, diététique, phytothérapie, exercices énergétiques).
Comment se déroule une séance ?
Une séance peut durer entre 30 et 120 minutes. Le massage Tuina se déroule au sein d’une cabine individuelle et close, sur une table de massage adaptée. Le masseur débute le massage par le dos. Il identifie les zones de tension par des palpations du dos et de la nuque puis il défait les nœuds progressivement par un massage global. Puis il stimule un à un certains points d’acupuncture spécifiques afin de rétablir la circulation énergétique le long des méridiens. La dernière partie de la séance s’effectue sur les jambes, les pieds, puis la tête et les bras.
Comment se former au massage Tuina ?
Le massage Tuina est enseigné officiellement en Chine tout comme les autres branches de la médecine traditionnelle chinoise.
En France, il existe des écoles spécialisées en médecine traditionnelle chinoise proposant des formations en massage Tuina. C’est le cas de l’institut chuzhen qui propose une formation en 2 ans aux massages Tuina, dispensée par des professeurs cliniciens venus spécialement de Chine. Ces formations sont sanctionnées par un examen qui est parfois validé par le Centre des examens internationaux du ministère de la Santé chinois.
Les contre-indications
Les massages Tuina sont contre-indiqués aux personnes souffrant des affections suivantes:
- Plaies récentes ou problèmes de peau
- Infections articulaires et articulaires des parties molles
- Arthropathie goutteuse aiguë
- Maladies relatives aux os
- Intervention chirurgicale récente.
- Des précautions sont à prendre en cas de cancer
Conclusion
Le Tuina est une forme de massage thérapeutique à l’histoire millénaire. Il constitue la plus ancienne des 5 branches de la médecine traditionnelle chinoise. S’appuyant sur une conception globale de l’individu, il vise à rétablir une circulation énergétique harmonieuse, redonnant au corps son pouvoir d’auto guérison. En cela il s’inscrit dans la catégorie des médecines préventives.
Il existe des techniques complémentaires au Tuina chinois comme le Tuina Gua Sha, le Tuina minceur utilisant les ventouses chinoises, ou le tuina esthétique utilisant des techniques de lifting et d’amincissement.
Références
- Maria Mercati. Le Massage Chinois Tui Na : Une massage pour éveiller le corps et l’âme. Edition Le Courrier du Livre, 2009.
- Dr Chen You-Wa. Pratique du massage chinois : Connaître ses propres points d’acupuncture. Edition Marabout, 2019.
- Laurent Turlin. Le Grand Livre des automassages chinois pour se soigner. Edition Leduc S, 2016.
- Sylvie Chagnon. Manuel de massages énergétiques chinois 6 volumes. Edition Tredaniel La Maisnie, 2013.
- Weizhong Sun et Arne Kapner. Tui-Na : La thérapie par le massage. Edition Maloine, 2008.
- Jean-Pierre Krasensky. Tuina, la pratique tome 2. Le véritable massage traditionnel chinois. Edition l’Originel Charles Antoni, 2008.