Est-ce que le café aux champignons va remplacer votre espresso ? Le café aux champignons est la boisson tendance de 2025. Sur Tiktok, le mushroom coffee est la nouvelle attraction des influenceurs bien-être.
Vous allez peut-être trouver cela ridicule. Il est vrai que si on imagine un mélange de champignons de Paris avec du café, cela peut prêter à sourire.
En réalité, ce café est moins étrange qu’on l’imagine. Il se présente comme un café classique, à la différence qu’il contient des champignons spéciaux à l’intérieur. Ce ne sont pas de simples champignons comme les cèpes où les girolles qui font le secret de cette boisson. Ce sont des champignons issus d’anciennes traditions asiatiques.
Vous vous demandez quel est l’intérêt de boire un tel café ? Est-ce que le café aux champignons est une bonne ou une mauvaise idée ? Vous allez le découvrir dans cet article.
Qu’est-ce que le café aux champignons ?
Le café aux champignons est simplement un café enrichi en extraits de champignons médicinaux tels que le Reishi, le Cordyceps, le Lion’s Mane ou le Chaga. Si vous n’avez jamais entendu parler de ces champignons, c’est normal.
Ces champignons sont relativement rares en Occident. Pourtant, ils s’utilisent depuis des milliers d’années en Asie pour leurs vertus tonifiantes. Depuis une cinquantaine d’années, des études scientifiques du monde entier viennent apporter des preuves de leurs bénéfices pour la santé.
Le café aux champignons se présente sous différentes formes selon les habitudes de consommation dans chaque pays.
En Asie, ce type de boisson se présente comme un café soluble à préparer avec de l’eau chaude. Les marques leaders sur ce marché, DXN et Longrich, proposent souvent des mélanges de café instantané, de crème non laitière avec des extraits de Ganoderma ou de Cordyceps.
En Occident, ce café fonctionnel peut aussi exister sous forme de café moulu. La marque Four Sigmatic qui commercialise ce café aux Etats-Unis propose des mélanges de café moulu aux champignons. En France, la plupart des marques de café aux champignons proposent des formules solubles.
Le café aux champignons possède-t-il des bienfaits ?
L’association du café avec des champignons peut sembler étrange. Disons que ces deux ingrédients ne vont pas naturellement ensemble. Est-ce que le mariage des champignons avec le café est vraiment bénéfique pour la santé ? Je vous propose de voir séparément les bienfaits de chacun de ces ingrédients avant d’analyser la combinaison des deux.
Pour ou contre le café ?
Tout d’abord, malgré les idées reçues, le café est riche en nutriments. Comme l’indique cette étude scientifique de 2024, une tasse de café classique contient notamment de la niacine, du phosphore ainsi que du potassium.
Par ailleurs, le café possède des propriétés antioxydantes. Comme le souligne cette étude canadienne de 2024, le café possède des principes actifs à l’activité antioxydante comme l’acide chlorogénique.
De plus, comme vous vous en doutez, le café est un bon stimulant. Grâce à l’action de la caféine sur les neurotransmetteurs, il améliore à la fois la vigilance et la concentration.
Certaines études montrent aussi que le café peut améliorer l’humeur, le temps de réaction, la concentration et la clarté mentale.
Cependant, le café possède aussi sa part d’ombre avec les nombreux effets indésirables liés à la caféine (nervosité, agitation, stress, tachycardie, insomnie…). Néanmoins, sa réputation d’être une boisson néfaste pour la santé est loin d’être 100% légitime. Pour le café, tout comme dans la vie, tout est une question de mesure.
Les bienfaits méconnus des champignons
Si les champignons médicinaux s’utilisent en Chine depuis des milliers d’années, c’est bien pour une raison. Tout d’abord, ils sont une réserve importante de nutriments. Ils contiennent pour la plupart une grande quantité de vitamines, minéraux et oligo-éléments. Ils possèdent notamment beaucoup de vitamines du groupe B ainsi que la fameuse vitamine du soleil, la vitamine D.
Mais cela ne s’arrête pas là. Vous pouvez aussi trouver dans les champignons médicinaux des principes actifs qui leurs confèrent des propriétés thérapeutiques. Comme l’indique cet article de la Fondation contre le cancer, les champignons asiatiques possèdent une forte concentration de polysaccharides de type béta-D-glucane, connus pour leur capacité potentielle à renforcer le système immunitaire.
Par ailleurs, ces polysaccharides pourraient favoriser la croissance de bonnes bactéries dans la flore intestinale. En effet, comme l’indique cette étude belge de 2015, un champignon comme le Reishi aurait des effets prébiotiques, favorisant ainsi le bon fonctionnement du microbiote et de la digestion.
Et d’après cette étude scientifique de 2022, un certain nombre de champignons médicinaux comme le Reishi ou le Cordyceps possèdent des propriétés adaptogènes. Cela signifie qu’ils sont capables d’améliorer la capacité de l’organisme à s’adapter au stress et à la fatigue.
Certains champignons médicinaux ont aussi des bienfaits potentiels plus spécifiques. Par exemple, le Lion’s mane serait un neurostimulant, capable d’améliorer les fonctions cognitives, la mémoire et la concentration. Tandis que le Chaga est un champignon sibérien réputé pour être un puissant antioxydant.
Le café aux champignons : bonne ou mauvaise idée ?
Maintenant que l’on comprend mieux les qualités individuelles du café et des champignons médicinaux, on peut s’intéresser à la combinaison de ces deux ingrédients.
Le principal intérêt de cette association originale est de contrebalancer les inconvénients de la caféine présente dans le café. Premièrement, le café aux champignons est généralement moins dosé qu’un café classique. En moyenne il possède 50% de caféine en moins qu’un café classique. Cela permet ainsi de profiter des bienfaits du café en évitant les effets indésirables liés à la caféine. Par ailleurs, l’action adaptogène des champignons, ce type de café peut aussi aider potentiellement à lutter contre les risques liés à la caféine. Enfin, grâce à l’effet prébiotiques des champignons, le café aux champignons pourrait également avoir un impact positif sur la flore intestinale.
Cependant, les qualités de cette boisson ne peuvent être avancées que sous réserve de la qualité des ingrédients utilisés ainsi que de la formule. Car certaines marques de café aux champignons commercialisent des produits très transformés qui contiennent additifs alimentaires, de l’huile de palme, ainsi qu’une forte teneur en glucides simples. Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits potentiels d’une telle boisson, il est préférable de se tourner vers des marques possédant le label bio.
Sources et références :
Amiri, R., Akbari, M., & Moradikor, N. (2024). Bioactive potential and chemical compounds of coffee. Progress In Brain Research, 23‑33. https://doi.org/10.1016/bs.pbr.2024.06.011
Delzenne, N. M., & Bindels, L. B. (2015). Ganoderma lucidum, a new prebiotic agent to treat obesity ? Nature Reviews Gastroenterology & Hepatology, 12(10), 553‑554. https://doi.org/10.1038/nrgastro.2015.137
Chugh RM, Mittal P, Mp N, Arora T, Bhattacharya T, Chopra H, Cavalu S, Gautam RK. Fungal Mushrooms: A Natural Compound With Therapeutic Applications. Front Pharmacol. 2022 Jul 13;13:925387. doi: 10.3389/fphar.2022.925387. PMID: 35910346; PMCID: PMC9328747.