Les acouphènes sont des bruits parasites pouvant se manifester par des bourdonnements, des grésillements ou des sifflements dans l’oreille. Ces sons peut envahir votre vie et menacer votre équilibre corps et esprit.
Selon ce sondage Ipsos mené à l’occasion de la journée de l’audition, un français sur quatre serait touché par les acouphènes, soit environ 16 millions de personnes. Les acouphènes sont des symptômes que l’on retrouve de plus en plus fréquemment au sein de la population française, tout âge confondu.
Les explications sur les causes de ces symptômes ORL sont multiples : écoute prolongée de musique à haut volume, forte sensibilité aux ondes électromagnétiques, choc émotionnel, vieillissement, hyperacousie, bouchon de cérumen empêchant les sons d’arriver au tympan…
L’efficacité du traitement des acouphènes en médecine allopathique est parfois sujet au doute. Il est impossible de déterminer avec certitude si un traitement allopathique a pu faire disparaître ces “bruits parasites”.
La médecine traditionnelle chinoise offre de nombreuses approches naturelles permettant de soulager, et parfois soigner les acouphènes.
Les acouphènes dans la médecine traditionnelle chinoise
Les acouphènes sont désignés par l’expression chinoise de «Er Ming», signifiant littéralement “tintements des oreilles”. Ils sont le résultat d’un déséquilibre énergétique dans l’un ou plusieurs des trois organes suivants: le rein, le foie et la rate.
La grande différence de la médecine traditionnelle chinoise avec la médecine conventionnelle est qu’elle envisage les acouphènes sur un plan énergétique et non fonctionnel.
L’organe associé à l’oreille en MTC est le rein. Ceci implique qu’un déséquilibre dans la circulation énergétique du rein peut produire des dysfonctionnements énergétiques de l’oreille. Ces dysfonctionnements peuvent se traduire par des troubles telles que les acouphènes.
Le méridien de la vésicule biliaire joue également un rôle important dans le bon fonctionnement de l’oreille. Il joue un rôle important dans son irrigation au niveau énergétique et sanguin.
Soigner les acouphènes par l’acupuncture
De nombreux traités d’acupuncture évoquent le traitement des acouphènes et les problèmes de surdité. Le premier ouvrage de médecine traditionnelle chinoise, le Huangdi Neijing (475 av. J.-C) fait déjà mention des acouphènes. Ceci lève le doute sur le lien de ce symptôme avec le stress de la vie moderne.
Dans le traitement des problèmes auditifs, ce sont essentiellement les points de deux méridiens qui sont utilisés : les Trois réchauffeurs et la Vésicule biliaire.
Le traitement en acupuncture s’opère en fonction du déséquilibre de l’organe associé au symptôme :
- Les acouphènes et l’organe du rein. Le foie dirige la circulation du sang et de l’énergie vitale dans le corps. Ses perturbations peuvent avoir des répercussions dans la façon de percevoir les sons. Parmi les points d’acupuncture liés au rein, nous pouvons citer le point VB20 situé à l’arrière du crâne, le point IG 19 situé dans la région auriculaire, ainsi que les points VB2 et VB8 situés à des endroits précis derrière l’oreille.
- Les acouphènes et l’organe du foie. L’articulation entre les acouphènes et le foie se fait par le méridien de la vésicule biliaire, organe essentiel au bon fonctionnement du système digestif. Ce méridien passerait en arrière de l’oreille, ce qui pourrait expliquer son influence sur les perceptions auditives.
- Les acouphènes et l’organe de la rate. La rate joue un rôle clef dans la vigueur du système immunitaire et le renouvellement des cellules sanguines. Lorsque le fonctionnement de la rate est perturbé, alors la qualité du sang diminue. Or un déficit d’apport en oxygène du sang peut entraver le bon fonctionnement de l’appareil auditif.
L’Auriculothérapie contre les acouphènes
Le traitement en auriculothérapie des acouphènes offre des possibilités non négligeables. Il consiste en la stimulation des points auriculaires à l’aide d’aiguilles ou bien au moyen d’un grain de riz placé sur le point à l’aide d’un ruban adhésif.
Selon cet article du Docteur Nogier, les résultats en auriculothérapie pour le traitement des acouphènes sont inconsistants. Toutefois il peuvent être parfois excellents, conduisant à une suppression totale des symptômes. Et dans la majorité des cas, les traitements en auriculothérapie conduisent à un soulagement des acouphènes, rendant les douleurs tout à fait supportables.
Digitopuncture et acouphènes
La digitopuncture consiste en des techniques de stimulation manuelle des points d’acupuncture. Elle permet de rétablir une circulation énergétique fluide dans les régions du corps jusqu’alors entravées.
La cartographie des méridiens d’acupuncture parcourant le corps humain illustre l’interdépendance des organes vitaux.
La digitopuncture permet d’agir en amont du symptôme en rétablissant l’équilibre énergétique des organes associés au trouble auditif.
Dans cette pratique la pression des doigts se substitue aux aiguilles d’acupuncture. Il existe trois techniques de stimulation principalement :
- La première consiste à harmoniser la circulation énergétique. Pour cela le majeur appuie sur le point d’acupuncture à stimuler et effectue un léger pivotement.
- La deuxième consiste à tonifier. Le majeur réalise des percussions précises du point à traiter.
- Enfin la troisième consiste à disperser l’énergie accumulée. Pour cela le pouce presse le point à traiter pendant environ une vingtaine de secondes avant de relâcher la pression.
Pharmacopée et phytothérapie
Il existe un certain nombre de remèdes en pharmacopée chinoise permettant de traiter les acouphènes. Il s’agit de mélanges plantes sous la forme de formules complexes permettant de soulager ces troubles. Deux formules ancestrales permettent de traiter ces troubles :
- Ban Xia. Cette formule est composée d’une dizaine de plantes. Elle est prescrite en cas de surdité ou sifflements dans les oreilles.
- Er Long. Formule composée également d’une dizaine de plantes, elle agit en traitement de fond. Elle permet notamment de disperser l’humidité et diminuer les vertiges et nausées.
En phytothérapie, il existe également des plantes permettant de soulager les acouphènes :
- Le Gingko Biloba. L’OMS reconnaît dans cette étude les vertus du ginkgo biloba dans le soulagement des acouphènes d’origines vasculaire.
- Griffonia simplicifolia. Cette plante d’origine africaine possède un acide aminé naturel, le 5-http, qui se transforme dans l’organisme en sérotonine. La sérotonine joue un rôle important dans le fonctionnement des activités cérébrales. Lorsque celle-ci est en quantité insuffisante, cela peut conduire à des troubles du sommeil et du système nerveux, ce qui peut entraîner des acouphènes.
- Le Millepertuis. Cette plante est utilisée en cas de dépression légère. Elle constitue une alternative naturelle aux anti-dépresseurs classiques. Elle peut ainsi être prise pour soulager un état dépressif passager lié à des acouphènes prolongées.
Magnétothérapie
La magnétothérapie est très répandue en médecine chinoise. Elle s’appuie sur la géolocalisation dans le corps de méridiens, canaux véhiculant l’énergie vitale au sein du corps. Elle utilise le champ magnétique des aimants afin d’apporter du bien-être, de l’harmonisation, et soulager les douleurs à la fois psychiques et physiques.
Il existe plusieurs approches en magnétothérapie afin de traiter les acouphènes :
- Le traitement par les aimants. Ce traitement consiste à appliquer des pastilles d’aimants adhésifs autour des points en liens avec les organes ou méridiens à rééquilibrer. Leur utilisation permet de diminuer l’intensité des acouphènes.
- Le rééquilibrage énergétique de l’habitat. Il peut être judicieux en cas d’acouphène de solliciter un maître Feng Shui ou bien un géobiologue afin d’évaluer le champ vibratoire de l’habitat. De nombreux troubles auditifs peuvent être réglés par un meilleur agencement énergétique dans l’habitat. Le Feng Shui peut être d’une aide précieuse afin de constituer un environnement ayant une influence positive dans votre vie.
- Le traitement par champs électromagnétiques pulsés. Les acouphènes peuvent être provoquées par une perturbation de la fréquence vibratoire des cellules. L’utilisation des champs électromagnétiques pulsés peuvent permettre de rétablir la bonne fréquence vibratoire au sein des cellules et restaurer ainsi un dialogue entre les cellules fluide et harmonieux.
La méditation de pleine conscience contre les acouphènes
La pratique de la méditation est une forme d’entraînement de l’esprit. Elle aide à trouver un espace intérieur de paix et d’amour. Des recherches en neurosciences menées entre autre par le médecin Jon Kabat Zinn ont pu établir que la pratique régulière de la méditation permettait d’agir sur la plasticité cérébrale.
La pratique de la méditation produit des changements au niveau neurochimique et neurobiologique en lien avec la santé physique et psychique. Cette étude montre que la méditation favorise la production d’ondes de type Alpha (liées à la relaxation) et Gamma (liées à la concentration), ce qui aide au lâcher-prise, à la réduction des douleurs, au développement de l’attention et de l’écoute de la vie quotidienne.
En méditant, la personne acouphénique crée les conditions favorables à son autoguérison.
La réflexologie plantaire contre les acouphènes
La réflexologie plantaire constitue également une réponse adaptée aux traitements des acouphènes. Elle consiste en la stimulation de points de la voûte plantaire liés à certains organes spécifiques afin de rétablir une circulation énergétique fluide.
Dans le Huangdi Neijing, l’ouvrage de référence de la médecine traditionnelle chinoise, est présentée une méthode d’examen du pied afin permettant d’établir un état de santé. Cette méthode appelée “Tao du centre du Pied”, illustre toute l’importance accordée au pied en médecine chinoise dans la santé de l’individu.
La réflexologie permet grâce à des manipulations simples de soulager les acouphènes en stimulant les zones énergétiques associées au rein, au foie, à l’oreille et à la tête.
Conclusion
La médecine traditionnelle chinoise offre des approches alternatives à la médecine classique très intéressantes. Son approche holistique permet d’intégrer l’ensemble des dimensions de l’être afin d’offrir des solutions naturelles adaptées à chaque individu.
Sources :
Dites Stop à vos acouphènes, Toutes les thérapies efficaces pour les éliminer, Philippe Barraqué, Edition Guy Tredaniel, Mai 2019