Le café aux champignons est la star montante des boissons énergisantes. Dans les bureaux, on a remplacé l’expresso du matin par le fameux mushroom coffee. Si vous vous intéressez au monde des plantes médicinales, vous avez sûrement passé cette tendance. D’après les marques qui commercialisent ce produit, il s’agit du café parfait, un café aux vertus tonifiantes de la caféine sans les inconvénients. Le café aux champignons se rapproche-t-il vraiment de la perfection en matière de café ? Existe-t-il des alternatives au café champignon meilleures pour la santé ? Vous allez découvrir cela dans cet article.
Qu’est-ce que le café champignon ?
Le café champignon est une nouveauté dans le monde de la nutrition. Il s’agit d’un café à base d’extraits de champignons médicinaux. Encore peu connu en France, ce café est extrêmement populaire aux Etats-Unis depuis une dizaine d’années. Ici, la combinaison du café avec des champignons peut paraître étrange. Après tout, c’est assez normal. Dans le pays de la grande gastronomie, les champignons sont avant tout destinés à la cuisine.
Néanmoins, en Asie, une catégorie de champignons s’utilise également dans le système de santé traditionnel. En Chine, certains champignons comme le Reishi ou le Cordyceps sont très populaires dans la médecine traditionnelle chinoise. En raison de leur action tonifiante, certaines marques de compléments alimentaires ont eu l’idée de les intégrer au café. Le café aux champignons est une innovation nutritionnelle qui est née de l’idée de réconcilier les avantages du café avec ceux des champignons.
Parmi ses principaux bienfaits potentiels, le café champignon permettrait de bénéficier d’une énergie stable et durable, sans les inconvénients de la caféine (stress, agitation, nervosité, tachycardie…). Il permettrait aussi de bénéficier dans un café des bienfaits des champignons. Néanmoins, malgré ces avantages supposés, il est possible que ce café ne convient pas à tout le monde.
Les inconvénients du café aux champignons
Premièrement, ce café contient bien de la caféine, ce qui peut déranger les amateurs de vrais cafés. En effet, selon la majorité des marques, le café aux champignons possède en général 50% de caféine en moins qu’un café standard. Cela permet de profiter d’un léger boost d’énergie associé à ce principe actif. Toutefois, chez certaines personnes sensibles, ce dosage peut être trop élevé. Il peut malgré tout causer des effets secondaires tels que la nervosité, de l’agitation ou des troubles du sommeil.
Deuxièmement, certains de ces produits sont très transformés ou de mauvaise qualité. En effet, des marques asiatiques comme DXN ou Longrich ajoutent de nombreux additifs alimentaires dans leurs formules, du sucre ainsi que de l’huile de palme. Or comme l’indique cette étude de l’INSERM, la consommation régulière de produits transformés est loin d’être idéale pour la santé.
Troisièmement, le café aux champignons présente un goût atypique. D’après les consommateurs, ce café peut parfois avoir un goût de terre qui peut accommoder les amateurs de vrais cafés.
Quatrièmement, le café nutritionnel ne possède pas encore de preuve scientifique sur ses bienfaits potentiels. En effet, les études scientifiques portent uniquement sur les champignons et sont réalisées sur des animaux et non sur des humains. Nous manquons encore de recul pour établir si la consommation de café aux champignons sur le long terme est réellement avantageuse.
Cinquièmement, bien que la consommation de champignons soit généralement sûre, il existe toujours un risque d’allergie chez certaines personnes pouvant provoquer des démangeaisons, des éruptions cutanées ou des troubles digestifs. En cas de réaction allergique, il convient d’arrêter toute consommation de ce produit.
Les 3 meilleures alternatives naturelles au café champignon
Il existe de nombreux substituts au café qui permettent de bénéficier d’une bonne boisson chaude sans risque. Je vous propose d’en découvrir 3.
Le chocolat aux adaptogènes
Le chocolat aux adaptogènes vous fait profiter d’ingrédients à forte valeur nutritionnelle tout en bénéficiant des bienfaits de plantes et champignons adaptogènes. Si vous êtes sensible à la caféine et que vous appréciez la saveur du chocolat, cette alternative pourrait être excellente pour vous.
La chicorée
La chicorée est une boisson qui s’obtient à partir des racines torréfiées de la chicorée. Doté d’un goût délicieux de goût de noisette et de caramel, cette alternative au café est probablement la plus populaire. En effet, elle possède un goût qui se rapproche du café sans les inconvénients liés à la caféine. De plus, la chicorée contient de l’inuline, une fibre bénéfique pour la santé de la flore intestinale.
Le lait doré
Le lait doré est une boisson issue de la médecine ayurvédique. Dans la tradition indienne, le golden latte est apprécié pour ses vertus revigorantes. Il s’agit d’une boisson à base de lait végétal, gingembre, cannelle, curcuma et poivre noir. Si vous recherchez de délicieuses boissons réconfortantes pour passer l’hiver, le lait doré est fait pour vous.