Les boules de santé chinoises sont issues de la tradition médicale chinoise. Ces objets de massage visent à activer la circulation du Qi au sein du corps de façon à rétablir un équilibre énergétique. Elles ont une histoire ancienne datant de la dynastie des Ming (1338-1644) où elles étaient fabriquées à Baoding, une ville de la province du Hebei en Chine.
En médecine traditionnelle chinoise, la maladie est le résultat d’un déséquilibre énergétique localisé dans certains organes du corps. Les boules qigong visent à rétablir une circulation fluide du sang et du Qi et assurer un juste équilibre énergétique.
La rotation des boules dans la paume de la main produit une sensation stimulant les points d’acupuncture de la main. Cette action permet de réguler et intensifier l’énergie qui circulent le long des méridiens. De plus, les boules de massage ont pour effet d’activer la circulation sanguine et réguler la tension artérielle. Leur utilisation est favorable à la diminution du stress.
Les Boules de Qi Gong et la médecine chinoise
Selon cet article, le maniement des boules de santé est une gymnastique douce provenant de l’énergétique chinoise. Ces exercices, issus de la Chine traditionnelle, ré harmonisent l’énergie dans le corps et stimulent le Qi. Dans la médecine traditionnelle chinoise et l’acupuncture, les praticiens les utilisent afin de prévenir, guérir des maladies et rétablir l’équilibre. La gymnastique des boules de Baoding peut également être un outil d’ouverture à la spiritualité et d’épanouissement personnel.
Histoire des boules de Qi Gong
Les boules de santé chinoise sont apparues dans la ville de Baoding, appartenant à la province chinoise du Hebei. Les premières traces des boules d’harmonie remontent à la dynastie des Song du Nord (960 – 1127) où elles étaient utilisées dans les arts martiaux. Par la suite sous la dynastie des Ming (1368-1644), les boules sont creusées pour y loger à l’intérieur une lame de fer sonore produisant un son grave pour l’une des boules et aiguë pour l’autre. Ces sons devaient symboliser le cri du Dragon et le chant du Phoenix. Ces boules chinoises étaient alors offertes comme présent aux hauts dignitaires chinois. La prise de la ville de Baoding par les japonais en 1937 interrompt la production des boules de Qi Gong. La production connaît une seconde interruption lors de la révolution culturelle pour ensuite redémarrer pour de bon en 1981.Boules de Qigong et médecine chinoise traditionnelle
Les boules d’harmonie sont utilisées dans le qi gong médical pour faire circuler l’énergie le long des méridiens. Dans le taoïsme, la main est vue comme une mandala de signes donnant des informations sur la santé énergétique de la personne. Les exercices utilisant les boules de santé nourrissent l’énergie vitale et stimulent les zones réflexes de la main, activant ainsi les systèmes énergétiques associés.Les bienfaits des boules de Qi Gong
La manipulation des boules de Baoding renforce le métabolisme des tissus de la main. Elle active la circulation du sang et du Qi dans l’organisme. Cet exercice de Qi Gong a un effet relaxant, permettant de diminuer le stress et l’anxiété. De plus, les gestes avec les boules permettent de stimuler l’activité cérébrale, la main gauche activant l’hémisphère droit, et la main droite stimulant l’hémisphère gauche. Et enfin, les sonorités Yin et Yang sortant des boules ont un effet positif sur les nerfs auditifs, facilitant la décontraction des tissus profonds.Boules de Qi Gong, préparation à l'entraînement
Commencer par vous laver les mains avant l'utilisation des boules de Qi Gong. Les exercices de santé utilisant les boules de Baoding s'appuient sur la réceptivité des mains. Selon les principes de la la médecine traditionnelle chinoise, les doigts sont reliés aux cinq éléments et permettent la communication avec les organes du corps. Prenez le temps de prendre votre respiration en portant votre attention sur le souffle. Ce travail initial de respiration permet de créer un espace intérieur de tranquillité et de paix. Vous pouvez également réaliser une séance de méditation avant l'usage des boules de Qi Gong. La méditation permet de au corps et à l'esprit de se synchroniser et d'évoluer à nouveau en accord avec les lois de la nature. Des exercices de visualisation peuvent également être utiles afin de préparer un exercice de Qi Gong. La visualisation facilite l'apaisement du mental afin de retrouver un état de sérénité de l'esprit.Boules de Qi Gong, le mode d’emploi
- Placer 2 boules chinoises dans la paume de la main:
- Commencer par faire circuler les boules dans la main droite ou gauche en faisant des mouvements lents.
- Porter attention à la respiration afin de favoriser le calme intérieur et le lâcher-prise.
- Veiller à conserver les épaules relâchées lors de l’exercice.
- Privilégier une pratique régulière afin de vous perfectionner.
Boules de Qi Gong, les critères pour choisir
Il existe deux types de boules de Qi Gong.- Les boules chinoises. Ces boules sont petites, creuses et produisent une jolie sonorité lorsqu’elles sont en mouvement. Elles sont adaptées à la pratique thérapeutique du Qi Gong, et aux exercices de relaxation.
- Les boules taiwanaises. Connues aussi sous le nom de « boules de Kung-Fu », ces boules sont plus volumineuses. Elles sont pleines et ne produisent aucun bruit. Ces boules sont plus difficiles d’utilisation et nécessitent un niveau de maîtrise supérieur.