Afficher tous les 10 résultats

La technique thérapeutique des ventouses ou «cupping therapy» existe en médecine traditionnelle chinoise depuis la nuit des temps. Toutefois cette pratique a existé sur des continents autres que l’Asie. Les premières traces de cette pratique proviennent d’un papyrus datant de l’Egypte Ancienne (le papyrus d’Ebers). Cette technique est connue en médecine traditionnelle arabe sous le nom de «Al hijama».

Les ventouses sont utilisées en médecine chinoise afin de stimuler la circulation énergétique. Toutefois elles ont de nombreux autres champs d’utilisation, des soins esthétiques holistiques à la médecine du sport.

Notre collection comporte une grande variété de ventouses prenant la forme de coffrets : ventouses en plastique à pompe, ventouses en verre pour massage, ventouses à poire pour le visage ainsi que des ventouses anticellulite…


Les Ventouses Chinoises en Médecine Traditionnelle Chinoise

L’usage des ventouses existe en médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires. Les médecins chinois utilisaient les ventouses pour stimuler les points d’acupuncture afin d’activer la circulation énergétique. En Chine antique, les ventouses étaient constituées en cornes de bovidés évidés. Au fil du temps, les médecins ont eu recours aux ventouses en bambou, céramique, en verre ou en argile. Aujourd’hui il existe également des ventouses en plastique permettant une pratique simple et efficace.

Fonctionnement des Ventouses Chinoises

La ventouse opère une succion sur la peau qui entraîne un afflux sanguin au niveau de la zone traitée. Ceci contribue à l’élimination des toxines et à la décongestion de la zone douloureuse. seance-cupping-therapie-ventouses-magnetiques

Ventouses Chinoises, à quoi ça sert?

L’action des ventouses chinoises permet de façon globale d’activer la circulation énergétique et sanguine dans l’organisme. Cette technique thérapeutique comporte de nombreuses autres vertus :
  • Elimination des toxines. L’action des ventouses contribue à évacuer les agents pathogènes externes tels que le froid, l’humidité et le vent.
  • Tonification de la peau. L’action des ventouses contribue à tonifier la peau.
  • Elle contribue à déloger la cellulite. Certains instituts de beauté holistique utilisent les ventouses chinoises dans des soins amincissants. En améliorant la circulation de l’énergie reliée aux organes digestifs et d’élimination, il est possible de limiter le processus de stockage.
  • Soulagement du système nerveux. La thérapie par les ventouses a également une action apaisante sur le système nerveux. Elle contribue à détendre l’organisme, créant une sensation de relaxation.
  • Diminution des douleurs musculaires. La technique des ventouses est devenue dans populaire dans le sport de haut niveau, aidant les sportifs à mieux récupérer de leurs efforts intenses.

Utilisation des Ventouses Chinoises

Le traitement consiste à placer les ventouses sur les points des méridiens mais aussi quelque fois sur des régions voisines. Les ventouses adhèrent à la peau par le vide crée en introduisant de la chaleur à l’intérieur. On les laisse en place une dizaine de minutes en les soumettant éventuellement à diverses manipulations, comme le fait de les déplacer dans différentes directions ou de les retirer immédiatement. La peau devient rouge violacée, signe de la réactivation énergétique. La ventouse permet de disperser une congestion localisée due au froid ou à l’humidité ou bien de traiter les pathologies chroniques (douleurs articulaires, mal de dos.. )