1 résultat affiché

Découvrez notre sélection de pierres chaudes et kit de pierre chaudes en basaltes afin de pratiquer les massages aux pierres chaudes.

19,90

Le massage aux pierres chaudes

Qu’est-ce c’est?

Le massage aux pierres chaudes est un massage venu d’Orient populaire dans le monde entier. Il est apprécié pour ses vertus relaxantes et anti-stress.

Origine

La première utilisation de pierres chaudes vient de la médecine ayurvédique en Inde où elles étaient utilisées pour améliorer la santé physique et mentale. Cette pratique a commencé il y a environ 5 000 ans. Des pierres étaient placées sur le corps pour détendre les muscles et soulager les douleurs. Environ 3000 ans plus tard, les Chinois ont utilisé des pierres de guérison appelées Bianshi pour traiter la maladie. Ils plaçaient les pierres sur le ventre pour améliorer la digestion. Plus tard, les autochtones de l’île d'Hawaï ont découvert qu'envelopper la pierre de lave chauffée dans des feuilles et l'appliquer sur le corps permettait d’éliminer la douleur. Les feuilles étaient administrées par des chamans médicaux appelés Kahunas. Des pierres chauffées ont ensuite trouvé leur chemin vers les huttes de sudation amérindiennes. Bien que les pierres n'aient pas été appliquées sur le corps, les indigènes ont reconnu que la chaleur générée par les pierres apaisait les muscles tendus et apportait une détente de tout le corps. L'application moderne du massage aux pierres chaudes est variée et répond à de nombreuses exigences différentes. En règle générale, les pierres sont chauffées à l'eau chaude et remplacées lorsqu'elles refroidissent. Cependant, elles peuvent également être réfrigérées et utilisées en alternance avec des pierres chauffées, ce qui augmente la circulation sanguine vers le muscle.

Quel type de pierre utilise-t-on?

Les pierres chaudes sont des pierres de basalte chauffées. Elles sont parfaitement lisses et douces, procurant une sensation agréable sur la peau. Leur taux de fer est naturellement élevé, et elles retiennent parfaitement la chaleur. Connus aussi sous le nom « galets de basalte », ces pierres sont trempées dans une eau très chaude afin de les porter à une température d’environ 50 °. Ensuite, les pierres sont posées sur les points énergétiques du corps.

Comment ça marche ?

Les pierres, posées sur les points énergétiques, activent la circulation du Qi dans le corps. La chaleur des pierres se diffuse dans le corps, provoquant ainsi une sensation immédiate de bien-être et de détente corporelle. Ces massages peuvent être combinés à des huiles essentielles afin de favoriser la libération du mental. La chaleur facilite la pénétration dans le corps des huiles essentielles. Les pierres chaudes peuvent également être utilisées dans des gestes de massage afin de pétrir, lisser ou frotter le corps.

Comment se déroule la séance de massage?

Pendant le massage, le thérapeute place des pierres sur certaines parties du corps. Bien que les points puissent varier en fonction de la tension musculaire du patient et des antécédents du patient, les pierres sont généralement placées dans les zones suivantes:
  • Des deux côtés de la colonne vertébrale
  • Dans les paumes
  • Sur vos jambes, ventre, pieds
  • De petites pierres peuvent être placées entre les orteils ou sur le front.
Une fois que les pierres sont placées sur votre corps, la chaleur peut mettre quelques minutes à se diffuser dans le drap pour que vous puissiez voir si les pierres sont trop chaudes. Le thérapeute applique de l'huile de massage sur la peau. Le thérapeute tient les pierres dans les deux mains et les déplace le long des muscles en les faisant glisser. Le thérapeute applique des techniques de massage suédois au dos, aux jambes, au cou et aux épaules pendant que les pierres sont en place ou après enlèvement. La durée d'un massage aux pierres chaudes typique est comprise entre 60 et 90 minutes.

Quels sont les bienfaits des massages aux pierres chaudes ?

Ces massages sont réputés pour libérer le corps du stress et des émotions négatives. Il favorise une sensation d’équilibre. La chaleur aide à soulager les tensions musculaires et articulaires. De plus ces massages aident le drainage de la lymphe, la diminution de la cellulite ainsi que la suppression des toxines.

Contre-indications

  Les massages aux pierres chaudes sont contre-indiqués aux personnes diabétiques, souffrant de problèmes respiratoires ou cardiaques ou attendant un enfant.