Découvrez notre collection d’accessoires de réflexologie plantaire. Cette branche de des massages chinois est très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle permet d’améliorer la qualité du sommeil, stimuler l’énergie vitale, et réduire le niveau de stress.

Aucun produit ne correspond à votre sélection.

 La réflexologie plantaire dans la médecine chinoise

Nous sommes tous affectés par le stress dans la vie de tous les jours. Ce sentiment désagréable est causé par les tensions quotidiennes ainsi que certaines contraintes que nous imposons à notre corps (la pollution, les additifs et les pesticides contenus dans les aliments ou le mode de vie des grandes villes). Ce stress engendre souvent de nombreux  troubles physiques (maux de tête, migraine, tensions cervicales, douleurs dorsales, troubles digestifs..). La réflexologie plantaire est un outil de traitement ancestrale, efficace pour soulager le stress et de nombreux troubles fonctionnels.

La réflexologie plantaire, de quoi s’agit-il ?

La réflexologie plantaire consiste en un ensemble de massages thérapeutiques, dont les origines proviennent de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à traiter différents troubles par des pressions sur les pieds. Chaque partie du corps est connectée à une zone très localisée des pieds, appelée « zone réflexe ». Cette correspondance entre les  «zones réflexes»  et certaines parties du corps permet de traiter le corps entier à partir de points d’acupuncture. Le traitement consiste en l’application de pressions manuelles sur ces zones réflexes. Ces pressions doivent être à la fois fermes et légères, afin de produire chez le patient des sensations aux points réflexes qui produiront des indications sur le fonctionnement des organes associés. Lorsque la pression sur les points est désagréable, cela est le signe d’un déséquilibre plus important dans les régions correspondantes que dans les zones ou la sensation douloureuse est moindre. La réflexologie plantaire permet d’établir un diagnostic sur l’état de santé du patient, grâce à la localisation des déséquilibres de l’organisme. Par son intervention sur les déséquilibres, le réfléxologue  est en mesure de traiter un nombre important de troubles. La réflexologie peut également être employée en prévention afin de conserver l’équilibre et le maintien de la santé du corps.

Histoire de la réflexologie plantaire

La pratique des massages thérapeutiques remonte à la Chine antique, il y a plus de 5000 ans. Le massage des pieds en énergétique chinoise est ainsi à l’origine de la réflexologie plantaire actuelle. La fouille archéologique d’une tombe à Sakkarah, datée de 2330 av. J.-C montre que les anciens égyptiens avaient également une connaissance de ces techniques de massages. Ces massages étaient également utilisés dans certains traitements en Inde, Japon et Amérique du Nord. En Europe les auteurs fondateurs en réflexologie sont les docteurs Adamaus et A’tatis qui rédigent un traité des zones réflexes. Puis le docteur William Fitzgerald, développe sa propre méthode thérapeutique. Par la suite, c’est l'auteur américaine Eunice Ingham qui rend populaire la « réflexologie », en écrivant une thérapie des zones réflexes, cartographiant les zones réflexes des pieds.

Fonctionnement de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire possède une approche holistique, c’est à dire qu’elle envisage les individus dans leur globalité. Les problèmes ne sont pas envisagés comme un ensemble de symptômes isolés. Ceci permet aux praticiens d’avoir une action sur une dimension corporelle, émotionnelle, mentale et spirituelle. Toutefois, de même que de nombreux traitements issus des médecines douces, la réflexologie ne s’appuie sur aucune preuve scientifiquement prouvée autre que la réceptivité des terminaisons nerveuses. La réflexologie plantaire s’appuie sur la pensée que la stimulation des zones réflexes active la circulation énergétique parcourant l’ensemble des méridiens, ce qui contribue au bon fonctionnement de l’organisme.

Bienfaits de la réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire permet de redonner au corps ses capacités naturelles d’auto guérison en activant la circulation sanguine et renforçant l'énergie vitale. Ce traitement médical permet de redonner au corps de la vitalité. Bien que la réflexologie plantaire ne nous protège pas contre toutes les agressions du quotidien, elle peut toutefois nous aider à nous relâcher. L’un des grands bienfaits de la réflexologie est la relaxation, par le dénouement des diverses tensions du corps humain et l'apaisement du système nerveux. La réflexologie agit donc effacement contre le stress. Les praticiens agissent pour rééquilibrer la circulation énergétique. Cette action améliore la santé psychique, ce qui crée une sensation de bien-être souvent profonde, contribuant également à la réduction du stress et la prévention de nombreuses maladies. Le traitement par la réflexologie plantaire apporte souvent un sentiment de calme et de sérénité, luttant efficacement contre les blocages énergétiques.