Guide du Baume Chinois : un Remède Naturel de la Médecine Traditionnelle Chinoise aux Nombreux Bienfaits

tigre-sauvage-foret-femme-blonde-en-jupe

Le baume chinois est un remède naturel de la médecine chinoise à la renommée mondiale. Cet onguent de la pharmacopée chinoise comporte une grande variété d’utilisation bien qu’il soit est essentiellement utilisé essentiellement pour soulager les douleurs. La grande popularité de ce remède a fait naître de nombreuses versions suivant les pays. La version la plus célèbre du baume chinois est le Baume du Tigre, fabriqué par puissante société singapourienne : la Haw Par Corporation.

Histoire du Baume Chinois

pack-baume-du-tigre-vert-anti-douleurs

Le baume chinois compte parmi les nombreux remèdes à base de plante de la médecine traditionnelle chinoise. 

L’utilisation des plantes médicales en médecine chinoise remonte à la Chine ancienne. 

Le premier ouvrage de phytothérapie, est rédigé par l’herboriste chinois Shennong. Cet ouvrage, le Shennong Ben Car (compilé vers 206 av. J.-C), recense 365 plantes chinoises aux nombreuses vertus thérapeutiques. Ces herbes sont classées en 2 catégories : 

  • Les herbes alimentaires, consommées pour augmenter la longévité et de prévenir les maladies.
  • Les herbes médicinales données au patient en fonction de sa constitution, son environnement, et son état de santé. 

Par la suite de nombreuses, jusqu’à la fin du XVI ième siècle,  d’autres plantes ont ajouté au traité d’herboristerie, portant le nombres d’herbes à un total de 1892 et le nombre de formules à plus de 10 000. Au fil de l’histoire de la médecine chinoise, de nombreux médecins ont enrichis les connaissances en phytothérapie par leurs nombreuses découvertes. Le baume chinois est donc le fruit d’une expérience millénaire de médecins et herboristes chinois, utilisant les plantes afin de traiter les maladies ou préserver la santé. 

En Chine, les formules de baumes chinois étaient tenues secrètes par les médecins chinois. Les secrets de fabrication n’étaient dévoilé qu’aux membres de la famille afin que ces derniers puissent en faire commerce. Le baume chinois à l’origine était réservé uniquement aux membres de l’aristocratie. Seules les proches de la cour impériale et l’Empereur pouvaient avoir accès à cet onguent. Le baume chinois était particulièrement apprécié pour ses vertus anti-douleurs. 

La démocratisation du baume chinois est le résultat de la création du baume du tigre par l’herboriste d’origine chinoise et birmane, Aw Chu Kin. L’histoire du baume chinois devient alors intimement liée à l’histoire du baume du tigre, crée en 1870. Les fils d’Aw Chun Kin améliorent et développent la commercialisation du baume du tigre afin d’en faire la marque de renommée mondiale que nous connaissons aujourd’hui. 

Toutefois le protectionniste de la Chine a empêché le développement du baume du tigre sur son territoire. D’autre formules de baume chinois voient le jour telles Feng You Jing, le baume temple du ciel ( Qiang Liang You) ou Yunnan Baiyao.  

Aujourd’hui de nombreuses version de baumes chinois existent, la plus célèbre étant celles du baume du tigre. 

baume-du-tigre-publicité-ancienne

Les Différents Type de Baumes Chinois

Baume du Tigre

Il existe plusieurs formes de baumes du tigre: 

  • Le baume du tigre rouge. Sa formule se caractérise par une dominance d’huiles essentielles de cannelle et clou de girofle. Cette version est utilisée essentiellement pour soulager les douleurs et les courbatures.
  • Le Baume du tigre blanc. Sa formule se caractérise par une dominance d’huiles essentielles de menthe et cajeput. Celui ci est utilisée afin d’apaiser les maux de tête, les congestions nasales, ou les piqures de moustiques.
  • Les huiles de baume du tigre. Ces produits sont essentiellement utilisés pour les massages afin de préparer le corps à l’effort. Ces huiles peuvent aussi s’employer pour accélérer la récupération physique. 

Baume Essentiel 

Aussi connu sous le nom de Baume Temple du Ciel ou Qiang Liang You en chinois, ce baume est très populaire en Chine. Il est utilisé pour traiter les inflammations, les douleurs musculaires et articulaires et les maux de dos. Il est fabriqué à partir de composants naturels et existe sous plusieurs formats. 

baume-du-tigre-essentiel

Feng You Jing

Ce que nos connaissons sous le nom de baume du tigre est aussi connu en Chine sous le nom de Feng You Jing. Ce produit est très populaire en Chine. Sa formule contient du menthol, du salicylate de méthyle, du camphre, de l’huile d’eucalyptus, et de chlorophylle. Ce produit liquide de couleur verte possède un champ d’utilisation très vaste. Il s’utilise en application sur la peau afin de soulager les maux de dos, le mal de ventre ou de gorge ainsi que certaines blessures. Ce produit est particulièrement populaire en Afrique, où il est utilisé pour soulager les piqures de moustiques. 

feng-you-yao-onguent-chinois

Baume du Dragon 

Il s’agit d’une formule générique de baume chinois, issu de la pharmacopée traditionnelle. Il s’utilise pour soulager la douleur, les piqures d’insecte, ou apaiser les maux de tête.

Yunan Baiyao 

Il s’agit d’un remède connu dans le monde entier, originaire de la province du Yunnan, dans le sud-ouest de la Chine. Ce remède naturel à base d’herbes médicinales du Yunan est aussi connu sous le nom de poudre blanche. Il est l’œuvre du Docteur Qu Huangzhang.

Yunan Baiyao, est connu pour rétablir la circulation sanguine, guérir les blessures, et limiter le saignement. Ce remède existe sous la forme de cataplasmes, spray, poudre ou capsules. Yunan Baiyao est commercialisé aujourd’hui par une entreprise pharmaceutique d’Etat : Yunan Baiyao Group en Chine.

baume-chinois-anti-douleur

Comment choisir son baume?

La présentation. Comme nous l’avons vu les baumes peuvent se présenter sous différentes formes (pots en verre, huiles ou sticks). La présentation du baume ne joue en rien sur les propriétés du baume. Il s’agit d’opter pour le baume convenant au mieux à l’utilisation  que vous en faites. 

Origine. En ce qui concerne le baume du tigre, il est préférable de privilégier une production française, utilisant la recette ancestrale chinoise. 

Le propriétés du baume chinois

pack-baume-du-tigre-chinois-anti-douleurs-cervicales

Ce célèbre onguent de la pharmacopée chinoise est utilisé dans tous les pays d’Asie afin de soulager, détendre et réchauffer les zones sensibles du corps et favoriser le bien-être musculaire et articulaire. Il est un incontournable des trousses à pharmacie. Le baume chinois a une action efficace et puissante sur les zones douloureuses. Ses indications sont très larges. Il offre un soulagement rapide et efficace : 

  • Pour les courbatures après le sport
  • Pour soulager les fortes douleurs articulaires et musculaires, les lombalgies, les tendinites, les épicondylites, le torticolis, les douleurs inflammatoires localisées. C’est un anti-inflammatoire naturel.
  • Pour libérer les voies respiratoires en cas de rhinite ( à appliquer en dessous des narines), de sinusite, de toux grâce aux propriétés anti-infectieuses et décongestionnantes de l’huile de cajeput.
  • Pour soulager les règles douloureuses, les maux de tête, les migraines grâce aux propriétés analgésiques de la menthe poivrée
  • Sur les piqures d’insectes
  • Il calme les brûlures superficielles et peu profondes
  • Dans le mal des transports ( en massage des poignets et sous le nez en évitant les lèvres)
  • Il réchauffe les pieds et les doigts des personnes atteintes de syndrome de Raynaud, par ses effets stimulants sur la circulation sanguine.

Les vertus du baume chinois dans la médecine traditionnelle chinoise

Selon la conception de la médecine traditionnelle chinoise, la douleur est le résultat d’une obstruction dans la circulation du Qi ou énergie vitale. Ainsi lorsque vous ressentez une douleur à un endroit spécifique du corps, ceci signifie que l’énergie circule pas de façon fluide à cet endroit. Les ingrédients contenus dans les baumes chinois contribuent à activer la circulation énergétique et sanguine de façon à rétablir l’équilibre. L’activation de la circulation redonne les capacités naturelles d’autoguérison du corps humain.  

baume-du-tigre-medecine-chinoise-min

Composition du baume chinois

Comme nous l’avons vu, le baume chinois existe sous de nombreuses formes. Sa formule peut donc varier suivant les marques. Toutefois la formule la plus célèbre qui est celle du baume du tigre rouge contient un mélange de : 

  • Camphre (17 à 25%)
  • Menthol (8 à 12%)
  • Cajeput (6 à 8%)
  • Essence de clou de girofle (1 à 2%)
  • Essence de cassis (1 à 2%)
  • Paraffine afin de fixer l’onguent (40 à 42%)

Comment appliquer le baume chinois?

Mode d’emploi en usage externe.

Le secret de l’efficacité du baume chinois réside largement dans la façon de l’appliquer. Il ne s’agit pas d’appliquer le baume à la manière d’une huile ou pommade traditionnelle, en cherchant à faire pénétrer sur la zone concernée. Il s’agit plutôt de chauffer le baume en appliquant une friction sur la zone sensible.

Prenez une noisette du baume et frictionnez énergiquement en employant par exemple le tranchant de la main comme si vous aviez l’intention de couper la partie du corps que vous souhaitez soulager. Dès l’instant où vous sentez la chaleur monter, vous pouvez alors arrêter la friction et laisser le baume agir. 

Afin de soulager des maux de tête ou une migraine, vous pouvez appliquer le baume sur les tempes puis effectuer des massages circulaires.  

En cas de piqure d’insecte, appliquer directement sur la piqure, 3 à 4 fois par jour. Le baume les calme immédiatement. 

En inhalation 

En cas de rhume, mettre une noisette de baume du type baume du tigre dans de l’eau bouillante et verser dans un bol. Bien protéger les yeux à l’aide d’un bandeau, recouvrir la tête et le récipient d’une serviette, puis inspirer profondément par le nez.

Comme répulsif anti-moustique

Mettez une boîte de baume du tigre au quatre coins de la chambre pendant l’été et laissez le couvercle ouvert.

Les baumes chinois sont-ils interdits en France ou comportent-ils des risques ?

De nombreuses rumeurs ont circulé au sujet des baumes chinois, particulièrement le baume du tigre. Ce dernier n’est pas interdit à la vente. Des tests d’innocuité ont été réalisé, permettant de conclure que 0,5% à 1,5% des cas testés ont déclenché une réaction cutanée (en général une légère irritation). 

Toutefois, il convient d’être vigilant à ne pas acheter de contre-façons du baume du tigre, dont la fabrication n’est pas soumise à la législation française. Les autorités sanitaires surveillent la distribution de ce produit du fait de sa teneur en camphre, pouvant constituer un danger si il est avalé. La formule originale du baume du tigre ayant un taux élevé de camphre (25%) a poussé la société singapourienne à concevoir une formule allégée en camphre (11%), fabriquée par le laboratoire français Cosmetiet.

Les Contre-indications

Les baumes chinois sont contre-indiqués pour les enfants de moins de 7 ans, pour les femmes enceintes et allaitantes, de la même façon que n’importe quel produit de base contenant des huiles essentielles. Enfin, il convient de ne pas appliquer de baume chinois sur une peau irritée, ni sur des zones sensibles telles que le contour des yeux ou bien les muqueuses. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *