Guide de la chrono-acupuncture en médecine traditionnelle chinoise

trou-de-verre-galaxie-atronomie

La chrono-acupuncture est un pan méconnu de l’acupuncture en médecine chinoise traditionnelle. Elle consiste à traiter les traumatismes du passé par la stimulation de points d’acupuncture spécifiques à des moments précis de la journée.

Depuis des milliers d’années, les hommes ont essayé d’acquérir une maîtrise sur le cours du temps afin de retarder l’échéance ultime.

La quête de l’immortalité notamment est un thème taoïste qui apparaît de façon récurrente dans l’histoire de la Chine. De nombreux empereurs chinois et alchimistes taoïstes ont cherché tout au long de leur existence le secret de l’immortalité. La tentative de retour sur le passé est également une quête ayant inspiré les hommes depuis les origines de l’humanité.

La tradition chinoise a une approche bien spécifique pour aborder le cadre temporel du passé. Le temps est ici envisagé de façon très précise par cycles. A partir de cette élaboration cyclique du temps, il est possible de déterminer les conditions énergétiques ayant mené à un événement dans le passé.

Définition

La chrono-acupuncture est une branche de l’acupuncture traditionnelle chinoise. Elle envisage l’homme au travers son histoire et non à la mesure de ses déséquilibres énergétiques. Pour cela cette discipline prend appui sur les cycles et rythmes de la nature et leur influence sur notre existence. Elle accorde une grande importance à l’espace-temps au moment du soin.

Cela implique pour le thérapeute en énergétique chinoise déterminer la période optimale ainsi que les meilleurs points à stimuler en fonction d’une date et une heure donnée.

La chrono acupuncture fait le pont entre les bases de l’acupuncture (fonctionnement des méridiens, prise de pouls..) et les contingences du temps.

La notion de points d’entrée et d’ouverture en chrono-acupuncture

 

machine-remonter-le-temps-chinoise
Horloge Hydraulique Chinoise, permettant de mesurer le temps

Selon les conceptions de la médecine traditionnelle chinoise, chaque être humain est soumis tout au long de sa vie à une influence énergétique en renouvellement constante. Nous recevons en permanence l’énergie du ciel et de l’univers en provenance de la voûte terrestre.

Au niveau médical, la théorie traditionnelle chinoise considère que le corps humain dispose toutes les deux heures d’une nouvelle « entrée », c’est à dire un point d’acupuncture à la sensibilité optimale, accessible à l’influence cosmo tellurique. A l’image d’une fenêtre, les points d’acupuncture s’ouvrent se referment tout au long de la journée, faisant varier les zones d’accès aux flux internes et externes. Les points d’ouverture et fermeture se succèdent selon des règles spécifiques.

Les chinois ont complexifié les choses en établissant des catégories parmi ces points d’ouverture selon que  l’on raisonne en termes de méridiens principaux ou de merveilleux vaisseaux (approche ésotérique). Il existe quatre méthodes principales en chrono-acupuncture. Les deux premières se réfèrent aux points Shu antiques et sont connues sous la dénomination de Zi Wu Liu Zhu :

  • Na Zi Fa
  • Na Jia Fa

Les deux méthodes suivantes se référent aux points des merveilleux vaisseaux :

  • Ling Gui Ba Fa
  • Fei Teng ba Fa

Dans les 4 méthodes, les calculs réalisés prennent pour référence l’heure solaire de l’endroit. Traditionnellement les médecins chinois proposaient à leurs patients, soit des consultations à des heures propices à l’ouverture de points d’acupuncture, soit la stimulation de points spécifiques ouverts lors de la consultation.

La possibilité d’une action sur le passé en chrono-acupuncture

Des études, menées par le docteur Claude Simmler, ont été effectuées sur le champ d’action de la chrono-acupuncture.Ce médecin par du  postulat suivant : lors de l’occurrence d’un événement traumatique, notre sensibilité énergétique est à son apogée en un point précis du corps. L’intervention sur l’événement se fait par l’intermédiaire de ce point spécifique.

Certains événements dans la vie d’une personne ont pu engendrer des blocages physiques ou physiques laissant un traumatisme: accidents, opérations, situations de stress, deuils, ruptures sentimentales. La démarche du praticien en chrono-acupuncture est alors d’agir sur ces points d’ouvertures associés à l’événement marquant de l’existence. Ainsi il est possible pour des pathologies spécifiques, d’agir sur la naissance de l’individu par la stimulation des points d’ouvertures correspondant à l’heure de naissance du patient.

La chrono-acupuncture associe parfois les méthodes traditionnelles chinoises au postulat du docteur Claude Simmler. 

La pratique de la chrono-acupuncture

La pratique est soumise à de nombreuses difficultés. La première est de déterminer avec précision l’heure de l’événement traumatique. Après de nombreuses années, il peut être difficile de se rappeler les circonstances ainsi que le moment d’occurrence du traumatisme. Toutefois, certaines personnes conservent une mémoire très vive des événements douloureux.

La stimulation des points d’ouverture doit s’effectuer selon un ordre précis. Il est parfois possible d’associer à la poncture des points d’ouvertures, des points utilisés dans la pratique classique de l’acupuncture afin de traiter la pathologie du patient. Toutefois, il arrive que cela  ne marche pas.Parfois, à cause d’une erreur de calcul, ou de l’utilisation d’un outil de calcul manquant de fiabilité. Les erreurs d’horaires de l’événement traumatique sont fréquentes. Les erreurs peuvent aussi provenir de la longitude, l’heure de l’événement devant être traduit en heure solaire. Enfin, les changements entre heure d’été et heure d’hiver doivent également être pris en compte lors de la pratique.

Si aucune erreur n’a été effectuée, il faut rester vigilant sur les réactions physiques et émotionnelles du patient suite au traitement. Cette pratique requiert un accompagnement par un praticien expérimenté pouvant prendre en charge le patient, en cas de réactivation de douleurs corporelles ou de souffrances psychologiques.

Les perspectives de la chrono-acupuncture

En médecine chinoise, l’être humain est envisagé dans un cadre spatio-temporel. La chrono-acupuncture permet de déterminer ce cadre, offrant la possibilité au praticien d’agir sur le processus vibratoire à l’œuvre chez le patient dans cet espace-temps.

Cette technique longtemps oubliée de la médecine chinoise traditionnelle ouvre des perspectives immenses sur le traitement des maladies post-traumatiques. Toutefois elle doit être réservée à des praticiens expérimentés.

Depuis quelques temps, la pratique de la chrono-acupuncture connaît un regain d’intérêt chez les thérapeutes et auprès du grand public. Des formations, cours, stages, et logiciels ont vu le jour permettant de découvrir cette pratique. Certaines écoles privilégient une approche traditionnelle, respectant scrupuleusement la théorie chinoise, d’autres adoptent une approche plus ouverte dans un souci d’adaptation au monde occidentale.

Pour les personnes souhaitant approfondir leur connaissance dans cette pratique, il est essentiel de privilégier des praticiens de grande expérience. Car cette pratique ouvre des perspectives métaphysiques, susceptibles de déclencher des changements importants chez le patient, que le thérapeute doit pouvoir prendre en charge.

Formation en chrono acupuncture

Parmi les spécialistes de cette branche de l’acupuncture, le Docteur Claude Simmler fait figure de pionnier. Ce médecin alsacien au parcours hors norme, est l’auteur de recherches importantes en chrono-acupuncture. Il est l’inventeur de l’acupuncture spatio-temporelle (AST), définissant l’être humain comme une partie intégrée aux mouvements de l’univers.

Un autre auteur en chrono acupuncture est l’enseignant et chercheur en médecine chinoise Laura Lègue, proposant une présentation de la dimension scientifique de la chrono acupuncture (Formation-Chrono-acupuncture-et-Pulsologie-1)

Sources:

Chrono-acupuncture, A la recherche du temps perdu, Catherine Germain, Génération Tao n°48, Avril-Mai-Juin 2008.

A la découverte de l’Acupuncture Spatio-Temporelle, Dr Claude Simmler & Francis Schull, Broché, 9 octobre 2018.  

Chaine Youtube Tao Medecine, 6 septembre 2019, La Chrono-acupuncture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *