3 techniques inspirées du Taoïsme pour lutter contre l’insomnie

chat-sieste-sommeil-bien-etre

Bonjour à tous, 

Je suis Samuel, le fondateur du site medecinechine.com et j’aime les chats.

Voici une photo de moi pas très réveillé au pied des monts Wudang en Chine. Je faisais à l’époque un échange universitaire de chinois à l’université de Wuhan…

Entrée des monts Wudang (武当山)

Je souhaitais écrire cet article pour vous parler d’un sujet de la plus haute importance : le sommeil.

Avoir un sommeil de qualité est fondamental pour être heureux et en bonne santé.

Selon cette étude de l’INSERM, le manque de sommeil entraîne une dégradation de la qualité de vie à terme, et l’insomnie contribuerait à aggraver les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées.

Il me semblait donc fondamental de partager avec vous les meilleures astuces que j’ai pu apprendre pour bien dormir.

Mais avant cela, je dois vous partager mon expérience de vie en matière de sommeil. Et sachez que je reviens de loin…

En Septembre 2015, après mes études de mandarin, je me mets à chercher du travail. 

Bien que le Covid n’était pas encore là, trouver un job n’etait pas une mince affaire, même à cette époque…!

Rongé par le stress et l’anxiété, je dors de moins en moins bien et suis constamment fatigué.

Un jour de mars 2017, je me réveille paralysé par l’angoisse et la peur. 

Je me dis que je ne pourrai pas continuer à vivre longtemps sans risquer de gâcher ma santé. 

J’ai alors décidé de me prendre en main. J’ai essayé les traitements classiques, mais cela a été une perte de temps et d’argent. 

Souffrant à la fois de problèmes physiques et psychologiques, je souhaitais me tourner vers des méthodes naturelles prenant soin à la fois du corps et de l’esprit.

C’est à ce moment-là que j’ai commencé à écouter les conseils et méthodes du Dr. Georget-Tessier, médecin-acupuncteur et phytothérapeute, ainsi que ceux de maîtres taoïstes.

J’ai mis en place un ensemble de pratiques de santé me permettant aujourd’hui d’être moins stressé, moins anxieux et moins fatigué.

Le plus étonnant est qu’en appliquant ces pratiques, ma vie sociale ainsi que ma vie professionnelle se sont améliorées.

L’ensemble de ces conseils, techniques et pratiques de santé ont été synthétisés dans un petit livre au format PDF que j’ai aujourd’hui le plaisir d’offrir gratuitement. 

Cliquez sur l’image ci-dessous afin d’obtenir le livre >>>

ebook-sommeil

Vous découvrirez dans cet ouvrage :

  • 🦦 Comment des techniques chinoises anciennes que j’ai découverte m’ont permises d’améliorer considérablement la qualité de mon sommeil.
  • 🦦 Des astuces malines pour mieux dormir dont aucun livre ne parle… mais qui peuvent vraiment tout changer.
  • 🦦 Une liste de 5 plantes utilisée par les herboristes pour s’endormir plus rapidement.

>>> Je commande mon exemplaire gratuit <<<

La place du sommeil dans la culture chinoise 

Lors de mes études de chinois à Shanghai, je travaillais dans un hôtel pour me faire de l’argent de poche. 

Et bien figurez vous qu’en début d’après-midi, il était impossible de joindre mon supérieur qui faisait sa sieste.

Sachez que dans l’article 43 de la constitution chinoise, on peut y lire que les travailleurs de la république populaire de chine ont le droit au repos. 

La Chine accorde une place fondamentale au sommeil. 

sieste-travailleur-republique-de-chine

Les causes principales de l’insomnie

En médecine chinoise, la grille d’analyse des problèmes de sommeil se fait à partir de la notion de Yin-Yang

Selon la cosmologie chinoise, le jour est associé à l’énergie Yang, et la nuit à l’énergie Yin. Au fil de la journée, l’énergie Yang diminue pour laisser la place au Yin, l’énergie du repos, de l’obscurité, de la récupération. 

Selon les cycles de la nature, c’est lors du crépuscule que la transition du Yang au Yin s’effectue. Le corps humain peut alors diminuer son activité en douceur et entrer dans la phase de repos, nécessaire à l’endormissement.

Quand vous ne trouvez pas le sommeil, ceci s’explique par un blocage dans la transition de l’énergie Yang à l’énergie Yin. Ceci peut-être dû à l’agitation du corps ou bien de l’esprit.

Selon les sages chinois, l’agitation de l’esprit que les chinois appellent Shen (神) est l’un des facteur déterminant empêchant une bonne qualité du sommeil. 

Nous savons aujourd’hui que l’équilibre psychologique et émotionnel est une des clefs pour avoir une bonne nuit de sommeil.

Or lorsque nous avons passé une journée trop intense sur le plan psychologique ou émotionnel, cela peut causer un dérèglement de la circulation de l’énergie vitale, impactant le fonctionnement des organes, et la qualité du sommeil.

Cliquez sur l’image ci-dessous afin d’obtenir le livre >>>

tao-du-sommeil-visuel

Quelles sont donc les stratégies à adopter pour mieux dormir? 

1# Se créer un rituel avant de dormir 

gong-meditation-taoïste-sommeil

Une bonne stratégie peut être la création d’un rituel avant de dormir. 

Pour faciliter l’endormissement, pratiquer la méditation de pleine conscience pendant une dizaine de minutes peut être d’une grande aide.

Vous pouvez aussi envisager une promenade nocturne ou bien la lecture d’une biographie. Vous permettrez ainsi à votre corps et votre esprit de se détendre.

De façon générale, il est recommandé de diminuer l’activité mentale et de préparer son corps au repos avant d’aller au lit. Pour cela, privilégiez les activités qui nous reposent.

Il est aussi préférable d’éviter toute exposition aux écrans une heure avant d’aller se coucher.

En effet, la lumière bleue des écrans inhibe la production de mélatonine (hormone du sommeil) et perturbe les rythmes circadiens.

Regarder une série, un film ou une vidéo youtube avant le coucher est donc à éviter pour toute personne souffrant de problèmes de sommeil.

2# Trouver l’harmonie dans son assiette pour bien dormir. 

saumon-herbe-de-provence-cuisine-sommeil

Il est recommandé d’avoir un dîner léger de façon à ne pas trop solliciter les organes de la digestion. 

Il est aussi préférable d’éviter toute consommation de caféine en fin de journée qui retarde l’endormissement. Les organes doivent peu à peu diminuer leur activité de façon à faire de la place au Yin, l’énergie du sommeil. 

Globalement, il convient de privilégier les aliments riches en tryptophane. Cet acide aminé favorise la production de sérotonine, un neurotransmetteur jouant un rôle clef dans l’endormissement et les différentes phases du sommeil.  

Voici une liste d’aliments à privilégier afin de mieux dormir : 

  • Le poisson. Il existe de nombreux poissons riches en tryptophane tels que les crustacés, la morue, l’éperlan, la langouste, la seiche ou encore le thon. 
  • Les graines de citrouille ou les graine de citrouille. Ces graines affichent une concentration élevée en tryptophane, favorisant ainsi l’endormissement.
  • Les fruits. En effet, les fruits ont pour la plus grande partie un indice glycémique élevé, ce qui facilite l’endormissement. De plus, ils permettent de se complémenter en vitamine et minéraux luttant ainsi contre les carences pouvant être responsables des problèmes de sommeil. Voici une liste de fruits à privilégier pour le repas du soir : 
    • Les fruits secs
    • Les dates
    • Les figues
    • Le melon
    • La banane
    • Les fruits en conserve
    • La compote de fruit. 

Pour découvrir le chapitre entier de la diététique du sommeil, rendez-vous ici. <<<

3# L’utilisation du Feng Shui pour améliorer son sommeil. 

lit-chambre-hotel-de-luxe-feng-shui

Selon les principes Feng Shui, la qualité énergétique de notre environnement possède une influence directe sur notre équilibre énergétique. 

Lorsque nous sommes entourés par du désordre, cela peut causer des dysfonctionnements dans la circulation de l’énergie de la pièce ce qui peut nous empêcher de bien dormir. 

La première règle Feng Shui consiste à se constituer un havre de paix dans sa chambre. Il s’agit de faire en sorte de vous y sentir bien. 

Veillez ainsi à éviter de laisser des vêtements ou objets traîner dans la pièce. Ceci empêche la circulation de l’énergie. 

Il convient également de retirer le smartphone de la chambre, empêchant une circulation fluide du Qi. 

De façon générale, optez pour le minimalisme dans votre chambre afin d’optimiser la circulation énergétique.

Afin d’en savoir plus sur les règles du Feng Shui pour mieux dormir, rendez-vous ici. <<<

Conclusion 

En médecine chinoise les troubles du sommeil sont analysés sous la perspective d’un déséquilibre Yin-Yang ou bien par un dysfonctionnement dans la circulation énergétique d’un organe spécifique.

Souvent une trop forte agitation de l’esprit nous empêche d’entrer dans la phase de calme et de repos, permettant au corps de se détendre. De nombreuses stratégies peuvent être déployées afin de lutter contre les problèmes de sommeil.

Il est possible par exemple d’observer des pratiques corporelles, privilégier une certaine alimentation avant le coucher, s’aider de certaines plantes pour dormir, ou suivre quelques principes Feng-Shui pour améliorer la circulation énergétique de son environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *