Système Immunitaire : 6 Solutions pour Renforcer l’Immunité avec la Médecine Traditionnelle Chinoise

systeme-immunitaire-montagne-randonnee

1/ Nourrir l’énergie vitale par une hygiène de vie saine

Nourrir le Qi pour préserver le corps des agressions extérieures

Depuis des temps anciens, les médecins chinois ont observé que certaines personnes étaient plus résistantes que d’autres. Ils expliquent ce fait à la fois par la meilleur constitution physique de ces personnes mais aussi et surtout par leur Qi, leur énergie vitale de meilleur qualité.

Ainsi les personnes en meilleurs forme physique et pourvues d’une grande énergie vitale sont moins sujets à toute forme de maladie. La médecine chinoise insiste donc sur l’importance d’avoir une alimentation saine et d’avoir une activité physique régulière afin de nourrir son énergie vitale. Adopter une bonne hygiène de vie permet d’entretenir son Qi afin de protéger le corps contre les agents pathogènes.

En médecine chinoise, il existe une énergie du nom de «Wei Qi» jouant un rôle de défense et de protection contre les agressions des agents pathogènes externes. Cette énergie est contrôlée par les Reins qui sont liés eux même aux Poumons. Ceci explique que la respiration d’un air pollué puisse fragiliser les poumons et donc l’énergie de défense (Wei Qi). Pour cette raison, il est important de respirer autant que possible de l’air pur afin de ne pas fragiliser les Poumons.

Quelques recommandations pour d’adopter une hygiène de vie saine:

  • Favoriser le sommeil : arrêter les écrans avant de dormir et manger léger le soir.
  • Réduire son niveau de stress : diminuer l’exposition aux écrans, avoir une activité physique, respirer, aller dans la nature, près des arbres (sentir l’enracinement de l’arbre, et ses branches secouées par le vent) pratiquer le yoga («les 5 tibétains»), le Qi Gong, le Taï Chi chuan, méditer, prendre soin de ses relations sociales, rire, chanter…
  • Avoir une bonne alimentation : accorder une grande part au végétal, aux herbes, fines herbes et épices, source de vitamine C et de magnésium. Limiter notre alimentation en graisses animales. Eviter les graisses industrielles (biscuits viennoiseries, margarines) et les sucres raffinés. Ne manger que peu de féculents si on a tendance à prendre du poids. 
  • Le jeûne n’est pas recommandé en médecine chinoise. Il est préférable de manger avec satiété sans trop d’excès.  
  • Stopper la consommation d’alcool et de tabac.

2/ Réguler le stress par la pratique des exercices énergétiques

exercices-qi-gong-parc-chine

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, chaque organe est associé à une émotion. Le rein par exemple est lié à la peur voire à la frayeur. Son importance est grande en médecine chinoise, car il constitue les fondations de la vie. Le rein met en réserve l’essence vitale.

Alimenter un sentiment d’insécurité, peut créer une forme de peur pouvant affecter l’énergie des Reins. Ceci peut entraîner une diminution de la qualité et de la quantité d’énergie défensive et faire alors baisser les défenses immunitaires.

Lors de la période hivernale, les agressions extérieures sont grandes sur l’organisme ( vent, froid, humidité..). Ces agressions peuvent affaiblir l’énergie des poumons et des Reins, provoquant alors des rhumes, des toux, grippes, bronchites, et autres maladies.

Afin de préserver son système immunitaire, il est important de pratiquer des «méthodes pour nourrir la vie» (Yang Sheng). L’ensemble de ces méthodes a été enseigné par les sages taoïstes de la Chine antique.

  1. La pratique régulière du Qi Gong notamment permet de cultiver la paix intérieure et la confiance afin de lutter contre les énergies négatives (stress, peur, angoisse…). Le Qi Gong a un effet apaisant sur les tensions physiques et mentales, favorisant une meilleur optimisation de son énergie vitale. L’ensemble de ces exercices consiste à recentrer son attention sur le corps, permettant ainsi d’apaiser le mental.
  2. La méditation. Bien qu’il existe de nombreuses formes de méditation, nous verrons ici une pratique taoïste. Il s’agit tout simplement de s’assoir, dans une posture droite, digne et ouverte, et d’accueillir ce qui vient tout en laissant la respiration se faire naturellement.
  3. La Pratique du “sourire intérieur” (méditation taoïste). Il s’agit d’une pratique taoïste. Elle consiste à nourrir les organes par la joie. Cette pratique contribue à soulager les tensions corporelles et émotionnelles de l’organisme, procurant une sensation profonde de bien-être

3/ Se prémunir des énergies perverses externes par les huiles essentielles

huile-essentielle-naturelle-bio-immunité

Les huiles essentielles dans la médecine chinoise

L’aromathérapie ne fait pas partie de la médecine traditionnelle chinoise. Toutefois, les plantes à essence telles que le Gingembre ou la Cannelle sont très utilisées dans de nombreuses préparations médicinales de la médecine chinoise. La formule du baume du tigre notamment contient de l’huile essentielle de menthe et de camphre.         

Les grandes qualités thérapeutiques des huiles essentielles en font des alliés de premiers plans pour les médecines énergétiques telles que la médecine chinoise. De plus l’aromathérapie partage la même vision holistique de l’être humain, considéré dans sa globalité ( corps et esprit).

Les huiles essentielles peuvent s’utiliser par voies respiratoires, voies cutanées, voies orales. Elles participent au rechargement de l’énergie des reins lorsqu’on est fatigué ou pour soulager certaines allergies saisonnières. Elles peuvent aider également à soulager certaines tensions émotionnelles telles que la colère, l’anxiété ou le stress.

Les différents modes d’application des huiles essentielles 

Par voie externe (diffusion atmosphérique)

Cette voie est très utile pour assainir l’atmosphère et limiter la contagion. Afin de bénéficier des propriétés des huiles essentielles il est préférable d’utiliser un diffuseur par nébulisation ou par ultrasons. Toutes les huiles essentielles sont adaptées à ce type de diffusion. Toutefois afin de purifier l’atmosphère, les huiles suivantes sont à privilégier:

  • L’huile essentielle de RAVINTSARA
  • L’huile essentielle de TEA-TREE

Par voie cutanée

Ce mode d’application à l’avantage d’être simple et d’offrir une action prolongée. Il peut être judicieux de l’associer à des auto massages afin d’en renforcer l’efficacité.

Pour cela, il s’agit d’appliquer 4 à 5 gouttes de l’huile essentielle sur la peau puis de frictionner la zone appliquée afin d’activer la circulation. Les zones à privilégier pour renforcer l’immunité sont:

  • Le point 4GI au niveau des poignets (dans le creux entre le premier et le deuxième métacarpien)
  • Au niveau des sinus et derrière les oreilles (point 20 VB) à raison de 3 fois par jour

Voici quelques huiles essentielles conseillées pour les auto massages :

  • L’huile essentielle de NIAOULI
  • L’huile essentielle de RAVINTSARA
  • L’huile essentielle d’EUCALYPTUS GLOBULEUX

Par voie orale

Pour ce mode d’application, l’utilisation de l’huile essentielle sur un support est nécessaire. Le traitement envisagé ne peut être que de quelques jours seulement (sinon demander conseil au médecin). Voici quelques huiles conseillées pour ce mode d’application:

  • Huile essentielle de NIAOULI : 1 goutte sur 1 comprimé neutre ou 1 cuillerée à café de miel, 3 fois par jour
  • Huile essentielle de THYM A LINALOL 1 goutte sur 1 comprimé neutre ou 1 cuillerée à café de miel 3 fois par jour
  • Huile essentielle d’EUCALYPUS RADIE,1 goutte sur 1 comprimé neutre ou 1 cuillerée à café de miel 3 fois par jour
diffusion-huile-essentielle-bio-purification

3/ Les joyaux de la pharmacopée chinoise pour stimuler l'immunité

L’astragale De Chine

Origine

L’astragale, ou Huang Qi ( «énergie jaune»), est une plante chinoise très réputée pour ses nombreuses vertus. Elle est originaire du nord-est de la Chine où elle se développe généralement à l’orée des forêts.

La récolte des racines se fait en général lorsqu’elles atteignent l’âge de 4 ou 5 ans. Une fois séchées, les racines sont découpées en petite lamelles utilisées parfois pour parfumer des tisanes. La racine de l’astragale peut également être réduite sous la forme de poudre consommable, soit mélangée dans une boisson fruitée ou sous forme de gélules végétales.

L’astragale se trouve également sous la forme liquide en extrait de plantes fraiches standardisé et glycérinés(EPS).

Bienfaits

L’astragale fait partie des plus grands toniques de la pharmacopée chinoise.

L’astragale a une action tonifiante et énergisante sur l’ensemble de l’organisme. En MTC, cette plante est utilisée pour renforcer le Qi de la rate.

Cette plante fait partie de la catégorie des adaptogènes, permettant d’augmenter les capacités naturelles du corps à se défendre contre les agents pathogènes externes. Elle contribue à la revitalisation de l’organisme et la prévention des maladies.

De plus, le College of Military High Altitude Medicine a identifié dans cette étude les vertus anti-fatigue de l’astragale, en menant une expérience sur des souris soumises à une activité physique.

Par sa composition riche en flavonoïdes, en polysaccharides, en oligoéléments, elle a une action immunostimulante, antibactérienne et tonique (elle pourra être utilisée également pendant la phase de convalescence).

Conseils:

On utilisera 1 gélule à 500 mg, 3 fois par jour, à forte teneur en principe actif (Astragaloside)

astragale-bio-chinoise-immunité-longévité

LE GINSENG

Origine

Le Ginseng est l’une des panacées de la médecine chinoise. Son nom signifie étymologiquement «homme racine». Il fait référence à la forme de la plante qui fait penser à un corps d’homme.

Cette plante a pour origine l’Asie du Nord-Est. Elle est cultivée essentiellement en Chine et en Corée.

Bienfaits

Le Ginseng, est une plante essentielle de la médecine traditionnelle chinoise, où elle est utilisée pour fortifier l’organisme et prolonger la vie.

C’est une plante immunostimulante, elle augmente le taux des leucocytes ou globules blancs. Appartenant à la catégorie des plantes adaptogènes, elle renforce les capacités naturelles de l’organisme à se défendre.

De plus, elle traite les effets du stress : stress physique, psychique, endocrinien.

C’est la plante tonifiante par excellence, elle augmente l’énergie et la résistance de l’organisme.

Conseils:

On utilisera des extraits de Ginseng titrés en ginsenosides à raison d’une gélule à 200 mg, 3 fois par jour1. C’est une plante à recommander en phase de convalescence.

Le Ginseng pourra être utilisée en association avec le Cordyceps et la gelée royale pendant les périodes de convalescence.

On peut également l’utiliser en association avec le Reishi a afin de renforcer l’action sur les défenses immunitaires.

Les Baies de Goji

Le Goji est un fruit prodigieux de la médecine traditionnelle. La commission scientifique et technologique du gouvernement chinois lui a attribué le statut de «trésor national», de part ses multiples vertus. 

Ce fruit est employé en MTC pour renforcer le sang et le yin ainsi que nourrir l’essence vitale

Des recherches cliniques ont pu monter que le Goji permettait de :

  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Lutter contre le vieillissement 
  • Protéger la vision
  • Réguler l’humeur et le sommeil

LE CORDYCEPS

Origine:

Le Cordyceps est une champignon médicinal très populaire en médecine traditionnelle chinoise. Il est utilisé à l’origine comme tonique afin d’augmenter la longévité. Champignon rare et précieux, il était réservé à l’Empereur et à ses courtisans. 
Le Cordyceps se développe à l’état sauvage sur les hauteurs des plateaux du Tibet à plus de 3800 mètres d’altitude. Sa culture domestique est relativement récente.

Bienfaits:

C’est un champignon qui a une action adaptogène et immunostimulante, augmentant la résistance au stress en régulant la fonction des glandes surrénales. Il fait partie du trio impérial (avec le Ginseng et le Reïshi). Il tonifie le Qi, l’énergie vitale, combat la fatigue et fortifie l’organisme. Composé de polysaccharides (bétaglucanes), de tritrepènes et de sels minéraux, il a des actions antivirales puissantes.

Conseils:

On utilisera des extraits titrés à 30% en polysaccharides et à 15% en bétaglucanes sous forme de gélules dosées à 250mg, 1 à 2 gélules par jour.

LE REISHI, LE SHITAKE, LE MAITAKE

Le Reishi, le Maitaké et le Shiitaké sont des champignons de la médecine chinoise aux vertus immunostimulantes. Pour en savoir plus, découvrez notre article sur les champignons médicinaux chinois. 

champignon-chinois-immunité

5/ Stimuler l'immunité par l'acupression, la moxibustion et l' acupuncture

La moxibustion, l’acupuncture ainsi que les auto massages agissent afin de stimuler les capacités naturelles d’auto guérison du corps. Selon les principes de la médecine chinoise, la stimulation de points spécifiques de l’organisme permet de rééquilibrer la circulation énergétique, renforçant ainsi de façon efficace l’immunité

Voici 4 points à appliquer par la moxibustion douce ou l’automassage afin de stimuler l’immunité :

He Gu (GI4),

point-acupuncture-main

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zhong Wan (RM12),

point-acu-zhong-wan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fei Shu

point-acupuncture-dos-fei-shu

 

 

 

 

 

 

Da Zhui (DM14) 

da-zhui-point-acupuncture

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zu SAN LI ( 36)

point-acupuncture-magique

 

6/ Cultiver la paix intérieure et la confiance afin de stimuler l’immunité

La paix intérieure ainsi que la confiance sont des sentiments puissants, permettant de renforcer l’énergie vitale, à la différence des énergies négatives qui l’affaiblissent. Voici quelques dispositions à adopter autant que possible dans la vie afin de préserver l’essence vitale :

  • Nourrir le cœur par la joie et la pratique de la bienveillance
  • Cultiver la légèreté, la sérénité, la paix intérieure et l’humour !
  • Développer la confiance et l’amour envers nos proches
  • S’ancrer dans la simplicité d’être, de s’aimer, d’aimer les autres. Ceci redonne une énergie et une motivation pour aller toujours plus loin vers notre vérité et vers nous-mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *