5 secrets de beauté pour sublimer la peau du visage grâce à la médecine traditionnelle chinoise

beauté-chine-femme-asie-visage

Les soins esthétiques du visage en médecine traditionnelle chinoise (MTC) ont une histoire très ancienne. Les premiers médecins chinois de l’Antiquité utilisaient déjà un certains nombres de techniques de beauté naturelle pour prendre soin du visage. Ils s’appuyaient sur leurs connaissances afin de mettre au point des remèdes à base de plantes. Ils utilisaient des techniques d’acupuncture et de massage, des régimes alimentaires ainsi que des exercices énergétiques afin de favoriser la guérison, la beauté et la longévité. 

Avant de détailler l’ensemble de ces techniques de beauté, il convient de rappeler que la véritable beauté qui de l’intérieur. 

En MTC, l’éclat du visage est un miroir de la santé de l’organisme. L’état du coeur se manifeste dans le teint. De plus le coeur abrite le Shen, d’où l’importance d’un apaisement de l’esprit et de la tranquillité des émotions. 

La MTC a une approche holistique dans ses techniques de soin du visage, c’est à dire qu’elle considère l’individu dans sa globalité corps/esprit. Bien que peu connues en France à l’heure actuelle, ces techniques de la médecine chinoise développent une approche de l’esthétique qui a l’avantage d’être douce et naturelle, sans l’introduction de produits toxiques. Elles dépassent le cadre des soins esthétiques occidentaux, replaçant l’être à sa juste place dans l’univers. 

 

thé-chinois-cérémonie-minceur-beauté

L’acupuncture esthétique pour redonner de l’éclat à la peau du visage

Les premières protocoles d’acupuncture pour favoriser l’éclat du visage ont été écrit sous la dynastie Shu (221-256) et Jin (265-420) dans le Canon Systématisé de l’Acupuncture et de la Moxibustion.

L’acupuncture est l’outil de traitement le plus populaire de la MTC en Occident. Cette technique ancestrale consiste en la puncture du visage par de fines aiguilles métalliques. Elle a pour effet de tonifier les muscles du visage, renforcer l’élasticité de la peau, retendre l’épiderme, et atténuer les rides. 

L’acupuncture du visage agit sur les méridiens, connectés aux organes internes, afin de corriger les éventuels déséquilibres ou faiblesses énergétiques. Cette technique a l’avantage de pouvoir agir sur la cause originelle en corrigeant les déficiences énergétiques.

Cette technique esthétique est une méthode non chirurgicale. Elle est un soin esthétique doux et non invasif. Lorsque que le geste est effectué par un praticien expérimenté, la puncture est indolore.  

Les automassages chinois pour redonner de la jeunesse au visage

pack-rituel-de-chine

L’acupression est une branche de la médecine traditionnelle chinoise pratiquée dans le monde entier, bien que moins connue que l’acupuncture. Elle bénéficie de milliers d’années d’expériences de praticiens dans les soins esthétiques du visage. Elle utilise les mêmes principes que l’acupuncture à la différence que la stimulation des points se fait avec les doigts. 

L’acupression permet d’agir sur le visage en activant la circulation du Qi à l’intérieur de l’organisme. Elle permet de relancer la circulation énergétique et sanguine. Les soins en acupression favorisent :

  • L’harmonisation Yin-Yang
  • Le drainage lymphatique
  • L’assouplissement de la peau
  • La diminution des rides

De plus elle active le flux énergétique vers la surface du corps, permettant ainsi aux substances nutritives d’accéder aux cellules de la peau. Enfin, l’acupression favorise la contraction des muscles du visage, et améliore leur élasticité. Elle réduit les états de fatigue musculaire, prévenant ainsi l’apparition de rides sur le visage.

Le Massage Gua Sha

Le massage Gua Sha est une technique de massage traditionnel. Il consiste à masser et stimuler certaines parties du corps à l’aide d’une petite plaque en pierre afin de fluidifier la circulation du Qi et évacuer les toxines. 

Cette technique est très efficace afin de redonner un bel éclat à la peau du visage. Elle peut s’utiliser avec une crème nourrissante ou bien tout simplement avec de l’huile de jojoba.

Le Gua Sha est pratiqué dans les instituts de beauté holistique afin d’atténuer les rides, les cernes, les poches sous les yeux et améliorer le teint de la peau.

Le Rouleau de Jade

pack-imperatrice-visuel-coffret-beauté

Le rouleau de jade est également un accessoire de beauté utilisé dans les soins du visage. Il permet de raffermir la peau du visage et de lutter contre les rides. 

La diététique de la beauté du visage

Tout d’abord, il convient de ne pas oublier l’essentiel :

  • Eviter l’exposition au soleil 
  • Ne pas fumer

De plus les principes de diététique occidentale suivant restent tout à fait pertinent : 

  • Eviter les graisses animales 
  • Supprimer le sucre raffiné
  • Accorder une grande place aux végétaux 
  • Introduire de l’huile de colza dans l’alimentation (apport d’oméga 3)
  • Bien s’hydrater

La diététique chinoise est la première des techniques développée en MTC afin de redonner de la beauté à la peau du visage. 

Le choix des aliments en médecine traditionnelle chinoise se fait suivant la théorie des 5 éléments. 

Les saveurs de la beauté en diététique chinoise

  • Privilégier les aliments à la saveur douce, tels que les céréales et les légumineuses. Celles-ci nourrissent le Qi, le sang et les liquides organiques et contribuent à diminuer la sécheresse de la peau.
  • Les aliments à la saveur acide. Ils permettent de garder les liquides, mais aussi d’atténuer les poches sous les yeux. 
  • Les aliments à la saveur amer ont une action détoxifiante sur la peau, permettant de lutter contre les boutons d’acné notamment.
  • Les aliments au goût salé, tels que les algues sont employés notamment pour éliminer les kystes ou les nodules.

Aliments spécifiques de la peau

  • En cas de peau grasse, il convient de privilégier le thé vert, les haricots mungo,, les concombres, le céleri, les citrons, les pamplemousses, les pommes, le raisin, les grenades, les baies.
  • Si vous avez la peau sèche, il est préférable d’opter pour les trémelles(un champignon que l’on trouve dans les épiceries chinoises), les poires, les olives, le chou, les gros melons et la banane. 
  • Si votre peau est normale, alors opter pour le concombre, les oignons, et les champignons. 

Prévenir le vieillissement de la peau par l’alimentation

Un certain nombre d’aliments préviennent le vieillissement de la peau. Afin de lui donner un bel éclat, favoriser les légumes, les fruits rouges, les tomates, pastèques et pêches rouges. 

En diététique chinoise, les aliments réputés pour lutter contre le vieillissement de la peau sont le jujube (datte chinoise), les cacahuètes, le soja noir, les noix, les cerises, le miel, les groseilles, les baies de goji, le pollen et les champignons noirs.

La phytothérapie chinoise pour la beauté du visage

Les médecins chinois ont développé des formules de phytothérapie spécifiques pour la beauté et la jeunesse du visage. Celles-ci sont répertoriées en parti dans le célèbre Classique des Montagnes et des Mers (Shan Hai Jing), rédigé au cours de la période des Royaumes Combattants. Par la suite, sous la dynastie Han, des bases philosophiques et informations complémentaires sont complétées avec le Classique Interne de l’Empereur Jaune (Huang Di Neijing), ouvrage canique de la MTC. 

Puis dans le Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste (Shen Nong Ben Cao), premier livre de phytothérapie traditionnelle chinoise, une vaste documentation de plantes médicinales chinoise est répertoriée dont certaines possédant des propriétés anti-âge

Sous  la dynastie Jin (265- 420), le grand médecin et alchimiste taoïste, Ge Hong (283-343) met au point des masques de beauté pour le visage à base de plantes.

Les plantes de la pharmacopée chinoise sont une source de remèdes médicinaux inépuisable. En Chine, on considère les plantes comme des dons de la Nature. Les plantes chinoises sont utilisées afin de dénouer les blocages énergétiques ayant une influence sur le teint du visage et pouvant provoquer des rides ou des cernes. Elles agissent de façon à de rétablir l’équilibre de l’organisme.

En dehors des formules complexes de la pharmacopée chinoise, il existe un certain nombre de plantes agissant sur la beauté du visage : 

  1. Le Ginseng. Aussi connue sous le nom de «Plante d’immortalité», il s’agit de la grande panacée de la pharmacopée chinoise. Le Ginseng fait partie des “plantes supérieures”. Il appartient au trio impérial des plantes réservées à l’Empereur pour augmenter sa longévité. Il active le yuan qi, prévenant ainsi le vieillissement de la peau et l’apparition des rides. 
  2. L’astragale (Huang Qi). L’astragale fait partie des grandes plantes de la pharmacopée chinoise. Elle a une action sur la prévention de l’apparition des rides. Elle stimule le Qi et chasse l’humidité. Elle s’emploie également pour traiter les signes de fatigue du visage ( poches, cernes..)
  3. L’angélique de Chine (Dong Gui). Egalement connue sous le surnom de «ginseng féminin», cette plante possède des propriétés anti-âge. Elle permet d’hydrater les peaux sèches. 

La Beauté du visage grâce aux exercices de Qi Gong

qi-gong-yin-yang-energie

Le Qi Gong appartient aux exercices énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise. Cette pratique ancestrale consiste à faire circuler l’énergie vitale par des exercices mentaux et de respiration. 

Le Qi Gong est une pratique de santé utilisée pour nourrir la vie. Elle est une pratique appartenant aux “techniques de longévité” permettant de ralentir le processus de vieillissement de l’organisme et du visage en particulier.

Le Qi Gong prend ses racines dans le bouddhisme chan et le taoïsme. Sa pratique régulière permet de réguler le coeur (siège des émotions), purifier l’esprit, et faciliter une circulation fluide de l’énergie vitale.

Conclusion

La médecine traditionnelle chinoise offre donc une multitude de techniques pour redonner de l’éclat et de la beauté au visage. Ces techniques s’appuient sur une vision globale de l’être humain, permettant une action en profondeur à la fois sur le corps mais également sur les émotions et l’esprit. Elles agissent de façon à rétablir une circulation énergétique fluide et harmonieuse ainsi qu’un état d’équilibre à l’intérieur de l’organisme.

Parmi ces techniques, l’acupuncture esthétique permet de tonifier les muscles du visage et atténuer les rides.

Les massages chinois du visage s’appuient les même principes que l’acupuncture. Ils contribuent à embellir le visage.

La diététique chinoise contribue à améliorer l’état de la peau. 

La pharmacopée possède également un certain nombre de formules et plantes spécifiques permettant notamment de prévenir le processus de vieillissement et de nourrir le Qi.

Enfin les exercices de Qi Gong permettent tonifier le Qi, afin de diminuer le processus de vieillissement du visage.

Sources

  • La beauté du visage, Dr Ping Zhang, Editions Phu-Xuan
  • La médecine chinoise : santé et diététique, J-M Eyssalet, Editions Odile Jacob

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *