Le massage chinois Tui Na An Mo en 10 questions

massage-chinois-medecine-traditionnelle-chinoise

Le Tui Na An Mo constitue l’un des 5 piliers de la médecine traditionnelle chinoise. Il comprend l’ensemble des techniques de massages thérapeutiques. 

1. Quelle est la signification de Tui Na An Mo?

L’expression Tui Na An Ma englobe l’ensemble des techniques de massage traditionnel utilisées en médecine chinoise. 

An Mo (按摩) se traduit littéralement par «appuyer et frotter». Il désigne les différentes formes de massages existant. 

Tui Na (推拿), signifie «pousser et saisir» en mandarin. Il désigne les manipulations spécifiques effectuées couramment lors du massage. 

Dans la pratique, An Mo et Tui Na sont utilisés ensemble. Toutefois Tui Na est le terme le plus couramment utilisé. 

2. Quelle est l’origine de cette technique de massage?

Depuis une dizaine d’années, les pratiques de bien-être connaissant un regain de popularité, de  nombreux soins en «massages chinois» se sont démocratisés dans les spas ou salons de beauté

massage-tuina-traditionnelCependant le massage Tui Na existe depuis la Chine antique. Il appartient probablement à la plus ancienne branche de la médecine traditionnelle chinoise, apparue avant l’acupuncture, la diététique chinoise et la pharmacopée. Les techniques de massages sont citées dans le Huangdi Neijing, premier ouvrage de référence en médecine chinoise datant de 2800 av. J.-C.

Sous la dynastie des Tang (618-907), le Tui Na fait son entrée à l’académie impériale de médecine, gagnant ainsi ses lettres de noblesses. 

Après une période d’interdiction à la Chute de l’Empire chinois en 1911, le Tui Na est réhabilité à l’arrivée au pouvoir des communistes en 1949. 

Aujourd’hui en Chine, il existe dans les hôpitaux des services spécialisés dans la pratique du Tui Na. Ce massage figure parmi les principaux outils de traitement de la MTC au même titre que l’acupuncture, la moxibustion, les ventouses, la phytothérapie et le Qi Gong.

3. Parmi les différentes techniques de massage existantes, quelles sont les particularités du massage Tui Na?

Certaines manipulations effectuées dans le Tui Na existent également dans d’autres techniques de massages, telles que le pétrissage, le palper rouler et les étirements. 

La grande spécificité du Tui, est que cette discipline est intégrée au champ de la médecine chinoise. Lors d’une consultation, le praticien en Tui Na réalise un diagnostic différentiel, spécifique à la médecine chinoise, constitué d’un interrogatoire poussé, d’une prise de pouls, d’un diagnostic de la langue afin d’identifier les éventuels déséquilibres énergétiques. En fonction du diagnostic, le praticien adapte sa pratique de façon à réaliser une rééquilibrage énergétique. 

Ainsi les séances sont unique. Elles ne suivent pas de protocole spécifiques codifiés à l’avance, permettant une grande adaptation du traitement à la spécificité de chaque individu. 

Bien que le Tui Na soit une discipline de la médecine traditionnelle chinoise, les praticiens en Occident ne sont pas totalement hermétique à la médecine occidentale. Au contraire, ils ont souvent une approche intégrative, alliant la médecine chinoise à la médecine conventionnelle. Un thérapeute en MTC peut très bien conseiller à un patient d’aller consulter un kinésithérapeute, un ostéopathe ou cardiologue si la pathologie le requiert. 

4. Le Tui Na se pratique-t-il nu ou bien habillé?

Traditionnellement le massage Tui Na se pratique habillé. L’ensemble des gestes de ce massage chinois ont été codifiés depuis des milliers d’années sur tissu. Les massages à l’huile sur peau nue peuvent être désignés par le terme générique de «An Mo». 

5. A quoi sert le Tui Na An Mo?

Le massage Tui Na An Mo a pour but d’améliorer la circulation énergétique dans le corps et l’harmonisation Yin-Yang. Lorsque la circulation de l’énergie est obstruée ou empêchée, ceci entraîne des dysfonctionnements. Car selon la conception de la médecine traditionnelle chinoise, la vie se définit par le mouvement. A contrario la mort est l’absence de mouvement. 

Le massage Tui Na permet de réactiver la circulation sanguine et harmoniser la circulation du Qi dans le corps de façon à le remettre en mouvement lorsqu’il est en stagnation. Il lève les blocages de façon à rétablir une bonne circulation.

Il permet de rendre les articulations plus souples, mieux nourries. Les tissus retrouvent de la vitalité. Le massage permet ainsi de soulager les douleurs musculaires et articulaires.

La stimulation des points d’énergie permet de renforcer les défenses immunitaires. Le Tui Na permet d’apaiser certaines douleurs, voire même les supprimer. Il fait partie des techniques d’entretien de la vie ou Yang Sheng. 

6. Est-ce que le Tui Na An Mo peut être utilisé pour toute forme de déséquilibre énergétique?

Pour certains troubles, des traitements par l’acupuncture ou la pharmacopée sont nécessaires. Toutefois le Tui Na An Mo constitue un outil de traitement efficace pour un nombre élevé de déséquilibres. Il peut même parfois obtenir de meilleurs résultats que d’autres branches de la médecine chinoise. 

7. Est-ce qu’il existe des contre-indications au Tui Na An Mo?

Le Tui Na ne convient pas à tout le monde. Il existe un certain nombre de règles à observer pour ce massage. 

  • Chez les femmes enceintes, il existe des points d’acupuncture dont la stimulation est à éviter. 
  • Chez les enfants, les techniques de massages mobilisées sont très spécifiques. Il vaut mieux faire alors appel à un praticien expérimenté spécialisé dans le massage pour enfants. 
  • Chez les personnes âgées, connaissant une certaine fragilité osseuse, des précautions doivent être prise par le praticien dans les divers manipulations du patient. 
  • De plus, chez les patients portant des prothèses ou des vis, un certain nombres de précautions doivent également être prise par le thérapeute. 

8. Comment agit ce massage?

Ce massage procure une sensation de bien-être au moment du massage ainsi qu’après la séance. Selon un approche holistique, il agit à la fois sur le corps et l’esprit. 

Il obtient ainsi de bon résultats pour traiter les symptômes liés au stress qui sont le résultat de blocages énergétiques : maux de tête, insomnie, mal de dos.. Il permet de tonifier l’organisme et stimuler le système immunitaire, améliorant les capacités de guérison du corps. 

Toutefois, les effets du massage peuvent varier suivant les individus. 

Certaines personnes éprouvent une sensation de légèreté, de détente et de soulagement des douleurs après la séance. Les effets du Tui Na peuvent avoir une durée allant jusqu’à 5 jours. Il est possible de sentir de la fatigue après une séance.

Parfois des symptômes disparaissent puis refont surface par la suite. Ceci s’explique essentiellement par un déséquilibre Yin-Yang. Lorsqu’il y a un déséquilibre trop important, une faiblesse de yin par exemple, ceci peut engendrer la maladie. 

Le Tui Na agit de façon à rétablir l’équilibre Yin-Yang. Lorsqu’un déficit énergétique Yin ou Yang est trop important, il peut être nécessaire d’effectuer plusieurs séances afin de rétablir l’équilibre. 

9. Quelle est la fréquence pour réaliser un massage Tui Na?

L’espacement des séances dépend du niveau de fatigue de la personne et du temps nécessaire pour la récupération. Parfois pour certaines affections, des séances sur des intervalles de temps rapprochées peuvent être nécessaire. En général les médecins chinois recommandent un espacement des séances entre 15 à 30 jours. 

10. Existe-t-il des formation à la pratique du Tui Na?

A ce jour en France, il n’existe pas de diplôme d’état en massage Tui na. Il existe toutefois de nombreux instituts spécialisés, permettant de développer les compétences nécessaires à la pratique de ce massage traditionnel. La participation à ces formations est ouverte à tous. 

En Chine, la pratique de ce massage dans un cadre thérapeutique nécessite plusieurs années d’études.

Sources: 

Tui Na An Mo, L’art des techniques manuelles chinoises, Gérard Roger, Génération Tao n°48, Avril-Mai-Juin 2008.

Chaine Youtube «Santé Naturelle», Tuina, Pratiquez le massage énergétique chinois. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *