La Saison du Printemps en Médecine Traditionnelle Chinoise : 3 Conseils pour Nourrir son Energie Vitale

cerisier-japonais-en-fleur-printemps

Présentation du Printemps en médecine traditionnelle chinoise

La saison du printemps en médecine traditionnelle chinoise se nomme « Chun » (春). Elle s’étend du 4 février jusqu’au 4 mai. Cette saison est associée à l’ascension de l’énergie yang, sortant de terre pour se préparer à une nouvelle vie. Au printemps, la nature entame un cycle de renouveau. Les animaux sortent peu à peu de leur hibernation et les oiseaux se remettent à chanter.

La printemps en médecine traditionnelle chinoise est associé à l’élément bois, symbolisant le mouvement de l’expansion. Selon le cycle de génération des cinq éléments, le bois génère de l’activité, de la chaleur entrant en connexion avec l’élément qui le succède : le feu. Le bois est créateur d’une énergie de changement. Il porte le germe d’idées nouvelles, de pensées originales, de projets et d’espoir. Si l’on prend l’image d’un arbre, le bois est cette liaison entre les racines (yin), solidement ancrées dans la terre, et les branches en croissance vers le ciel (yang).

Le printemps a pour correspondance le foie et la vésicule biliaire. Lors de cette saison, l’énergie ou Qi du foie monte en puissance, elle se déploie avec aisance.

Selon la conception chinoise, le foie est le siège du Hun (魂), notre âme psychique. Cette entité est à l’origine de la prise de décisions. Elle joue un rôle actif dans notre imaginaire et notre créativité. Elle agit sur notre sommeil ainsi que nos rêves.

Le Hun joue un rôle dans la régulation de nos émotions. C’est pour cette raison que l’on dit en médecine chinoise que le foie draine les émotions. Il joue un rôle de tampon dans notre vie émotionnelle. Ainsi lorsque que nous sommes en colère, stressés ou contrariés, le foie travaille afin de nous faire retrouver l’équilibre.

L’émotion associée au Printemps en médecine traditionnelle chinoise est la colère. Cette émotion est souvent le résultat de la contrariété ou de la frustration mal gérée.

La couleur du printemps est le vert. Cette couleur, associée au bois, est celle du renouveau de la nature.

forêt-bamboo-chine-branche-ciel-printemps

Conseils diététiques pour la saison du printemps

  • Le printemps est la saison du vert. Consommez des légumes cuits à la vapeur ainsi que des fruits frais. Il peut être judicieux également d’essayer des recettes de salades au shiitake, champignon très apprécié en médecine chinoise pour ses propriétés tonifiantes. Voici d’autres aliments riches en nutriments à privilégier : les feuilles d’épinard, les choux frisés, les brocolis, les courgettes, les haricots ainsi que les asperges.
  • Buvez du thé vert. Celui-ci améliore les fonctions digestives, contribue à l’amélioration du drainage et à l’élimination des toxines.
  • Privilégiez les huiles de première pression colza olive dans vos préparations culinaires. Ces huiles sont meilleures pour l’organisme.
  • Essayez le curcuma dans vos recettes. Cette épice, originaire d’Amérique du Sud a une action protectrice du foie et de la vésicule biliaire. De plus, elle possède de nombreuses vertus anti oxydantes, anti-inflammatoires et anticancéreuses.
  • Privilégiez la saveur piquante qui favorise l’énergie du foie (ex : gingembre).
  • Le printemps est l’occasion d’un nettoyage de l’organisme. Profitez du printemps pour détoxifer l’organisme en éliminant les toxines qu’ils a pu accumuler en hiver. Pour cela, consommer des aliments dépuratifs (chicorée, endive, scarole, frisée, épinards, oseille, radis, fèves.)

La pratique du Qi Gong pour nourrir votre énergie vitale.

Le printemps est l’occasion de prendre l’air et d’oxygéner ses poumons. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à sortir et pratiquer des exercices de Qi Gong. Ceci est un excellent moyen d’entrer en accord avec l’énergie d’extériorisation, de créativité, et d’expression de soi du printemps. Voici quelques exercices de Qi Gong particulièrement indiqués au printemps afin de nourrir l’énergie vitale :

  • Les étirements des méridiens. Il s’agit d’un ensemble de 12 exercices, consistant à étirer chacun des 12 méridiens d’acupuncture en respectant leur sens de circulation. Cet enchaînement est très complet, mobilisant à la fois les muscles, les tendons et articulations.
  • La marche en regardant les grands espaces. Marcher au grand air dans les grands espaces extérieurs permet d’entrer en résonance avec les grands espaces intérieurs et d’oxygéner les poumons.
  • La pratique des 6 sons. Le son associé au foie est le son « Xu ». Cet exercice met en vibration l’ensemble de l’organisme par le son, permettant d’éliminer les toxines.
  • Le Qi Gong pour nourrir les tendons.
tai-chi-chuan-qi-gong-medecine-chinoise-printemps

Les plantes de la pharmacopée chinoise à privilégier au printemps

  • Les baies de Goji. Ce fruit, devenu très populaire en Occident ces dernières années, est considéré comme « trésor national par le comité scientifique et technologique du gouvernement chinois. En médecine chinoise, le goji est utilisé afin de nourrir le sang et le yin ( foie et reins) ainsi que stimuler l’essence vitale (jing). Il est également indiqué pour soigner les troubles de la vue ou vertiges.
  • Le Jujube ou ziziphus jujuba. Connu en Chine sous le nom de Da Zao, il s’agit d’une datte chinoise. Elle peut se manger à l’état naturel mais est souvent prescrite sous forme séchée. Elle est un tonique du Qi.
  • L’igname chinois ou dioscorea opposita. Son nom chinois est Shan Yao. Cette plante chinoise est de saveur douce. Elle a une action tonifiante sur la Rate. De plus, elle fortifie les reins ainsi que l’essence vitale.
  • Le buplèvre chinois. Cette plante de la pharmacopée chinoise est utilisée depuis des millénaires dans la phytothérapie chinoise. Les médecins chinois l’utilisent pour équilibrer les organes et l’énergie. Elle possède des hépato-toniques, protégeant le foie et éliminant les toxines accumulées. Cette plante a une action purifiante et nettoyante à la fois du sang et des organes.
  • Angélique chinoise. Connue en Chine sous le nom de Dang Gui, elle est un tonique du sang bien connu. Elle porte le surnom de Ginseng de la femme, permettant de traiter de nombreux troubles gynécologiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *