7 clefs pour surmonter les épreuves de la vie grâce à la méditation

meditation-bouddha-lune

La vie humaine se caractérise par le changement et le mouvement, ce qui peut occasionner parfois de la souffrance ou un sentiment d’angoisse. Chaque vie comporte son lot de souffrances, de deuils et d’épreuves. Vivant dans un monde en mouvement continu, nous sommes tous des nomades en quête de repères afin de surmonter les épreuves et mener une vie centrée.

La cause de notre souffrance peut être due à des évènements douloureux ou tragiques. Toutefois notre souffrance est le plus souvent le fruit de créations de l’esprit, amplifiant le sentiment de mal-être physique et mental. 

Notre stratégie pour ne pas souffrir est souvent la fuite. Cependant nos problèmes nous rattrapent avec le temps. La meilleur façon de guérir des traumatismes, agressions, abus ou préjudices que nous avons vécu est de prêter attention à l’être en nous blessé. Prêter attention à ses propres blessures afin d’affronter ses démons demande un grand courage. Or c’est par cette démarche que la guérison dans nos vies peut s’opérer.

La voie vers la guérison ne consiste pas toujours à affronter les épreuves dont nous faisons l’expérience et nous en remettre. Parfois il est juste nécessaire pour débloquer les situations de prendre les évènements tels qu’ils sont dans un esprit de bienveillance et de compassion.

Nous allons découvrir dans cet article les différents moyens qu’offre la méditation afin de surmonter les épreuves de la vie pour les transformer en énergie, confiance et lumière.

La vie est souffrance nous enseigne le Bouddhisme. Vous n’êtes pas seul(e).

La souffrance nous isole souvent du reste du monde. Lorsque nous avons à faire face à des épreuves, nous pouvons avoir l’impression d’être seul dans notre malheur. Or l’humanité est traversée par la souffrance, et la méditation nous en fait prendre conscience. De Jésus à Bouddha, l’histoire de l’humanité est jalonnée d’exemples de souffrances et d’injustices. Il est bon de se rappeler que nous sommes reliés à cette humanité lors des moments difficiles. Vous êtes chacun un membre de notre humanité, tentant de traverser les intempéries de l’existence avec courage, sagesse et compassion. Ainsi gardez à l’esprit que vous n’êtes pas l’unique personne dans ce monde à souffrir. L’humanité souffre et elle a besoin de chacun d’entre nous pour traverser les tempêtes de l’existence.

La souffrance fait partie du temple de l’humanité auquel chacun d’entre nous est relié. Bien qu’il soit parfois difficile de se rendre compte de cette réalité dans les périodes les plus tragiques de l’existence, il est important de garder ceci à l’esprit.

Se transformer afin de surmonter les épreuves de la vie

La souffrance, la douleur, le chagrin, ou les tortures mentales ne font que croître si l’on ne leur accorde aucune attention. Apprendre à méditer consiste à observer ses propres faiblesses. Le chemin vers la guérison apparaît que lorsqu’on se décide à affronter les difficultés de son existence. C’est souvent lorsque nous trouvons la force d’affronter  nos propres démons que nous débloquons en nous-même des ressources. Nous devenons alors plus fort, plus humbles et plus ancrés. Affronter ses difficultés, c’est s’initier à la réalité de son existence et découvrir ainsi une forme de sagesse.

Les complications arrivent lorsqu’on nie ses propres difficultés existentielles. C’est lorsque nous refusons de reconnaître notre propre souffrance que nous la communiquons alors aux autres.

« Peut-être tous les dragons de notre vie sont-ils des princesses qui n’attendent que le moment de nous voir un jour beaux et courageux. Peut-être que toutes les choses qui font peur sont au fond des choses laissées sans secours qui attendent que nous les secourions »

Lettres à un jeune poète. Rainer Maria Rilke.

Elargir son niveau de conscience

Méditer éveille notre faculté de connaissance intérieure. Pratiquer au quotidien, lors des moments difficiles, permet d’élever sa conscience des évènements.  Accéder à la conscience dans les moments les plus tragiques de l’existence permet d’apaiser le mental. Cette conscience est toujours là en éveil, percevant une dimension plus vaste de l’événement, permettant de retrouver la paix intérieure.

Cette conscience est douée d’une connaissance plus vaste que nous.  C’est lorsque nous nous tournons vers elle en embrassant sa vérité et sa sagesse que notre souffrance commence à prendre fin.

Vivre la richesse du moment présent pour surmonter les épreuves

Au travers de la méditation nous faisons la découverte d’un espace ouvert, clair et sage. Nous basculons hors du temps, en dehors des préoccupations concernant le futur, ainsi que le retour en arrière dans le passé.

L’instant présent est une porte d’accès à la véritable paix intérieure, au refuge, source de guérison. Le seul endroit où nous pouvons trouver la sérénité, apaiser l’esprit, s’éveiller, aimer et guérir, est l’ici et maintenant. Le futur échappe souvent à toutes les anticipations. Il demeure un mystère sur lequel nous avons peu de prise.

Notre champ d’action se situe dans le présent, où nous pouvons semer des graines puis apprendre à les cultiver avec de l’amour et du courage. Au fil de la pratique de l’attention au moment présent, nous prenons conscience que c’est uniquement dans le présent que nous pouvons guérir. Nous développons ainsi le courage  de reconnaître les choses telles qu’elles sont, d’en prendre soin, de les aimer et avoir confiance. Derrière toute maladie ou difficulté existentielle, il existe une réalité plus large. L’univers ne cesse de croitre, la planète continue de tourner. Habiter le moment présent est le trésor que nous fait découvrir la pratique de la méditation de pleine conscience.

Développer ses capacités de survie

Nelson Mandela, premier Président de l’Afrique du Sud moderne, est un exemple de la capacité de résistance que peut déployer un homme pour survivre. Après ses 7 années d’emprisonnement, il a toujours su garder sa dignité ; sa bienveillance, sa tendresse et sa bonté malgré le chaos environnant. Nelson Mandela n’a jamais pris de façon personnel ce qui lui arrivait.  Il a ainsi été capable de traverser les plus grandes épreuves en répondant à l’hostilité par un amour inébranlable. Chaque personne possède en elle un potentiel de sagesse, de force et d’amour permettant de traverser les épreuves de la vie.

Afin de guérir il est important de garder à l’esprit qui vous êtes réellement. Lors des intempéries vous pourrez alors faire confiance à votre courage inné, la sagesse de votre cœur. Au fil du temps, les drames de la vie peuvent être des ressources inestimables pour avancer. Les drames s’intègrent dans notre vie et destinée pour construire une part importante de l’être que nous devenons. C’est par la confrontation aux difficultés et par leur dépassement que nait la tendresse et la compassion. Nos épreuves ne sont pas seulement des événements personnels et intimes, elles sont aussi une chose que nous partageons avec le monde entier. Tout ce que nous avons vécu a eu une influence sur la personne que nous sommes aujourd’hui. C’est une part de notre héritage et nul ne peut nous la prendre.

S’ouvrir à l’immensité

La pratique de la méditation nous remet en contact avec une perspective plus large de l’espace et de l’intemporalité. Nous pouvons alors faire l’expérience de la grandeur de l’univers.

Vous avez déjà fait l’expérience de la beauté et du mystère de l’existence ? Il est possible de faire ce type d’expérience en assistant à la naissance d’un enfant, à la beauté de la nature ou bien lorsqu’on tombe amoureux. Dans ces moments là, les difficultés s’évanouissent. Nous faisons alors l’expérience miraculeuse de l’éternel instant présent.

L’éternité est ici sous nos yeux en attente dans le moment présent. Il nous faut apprendre à revenir à la réalité de l’instant présent, même dans les moments les plus difficiles de l’existence. Car c’est dans l’instant présent que nous parvenons à voir la réalité avec clarté et bienveillance. En développant le sens de l’attention au cours de la pratique de la méditation, il devient alors possible d’être présent à la beauté du monde et des êtres. C’est par cette expérience que nous faisons pleinement l’expérience de notre vie.

S’ouvrir à la confiance

La méditation nous donne les clefs de la confiance en soi. Les pratiques permettent au fil du temps de débloquer en soi des ressources pour une transformation du corps et de l’esprit. Elles donnent ainsi des ressources permettant de faire confiance au déroulement naturel des choses afin de se reconnecter au pouvoir de la transformation. Le pouvoir de transformer sa vie est présent en chacun de nous. Il n’attend qu’à être manifesté, quel que soit les difficultés auxquels nous devons faire face.

La pratique de la méditation n’est pas un remède miracle. Les difficultés sont inhérentes à la vie et nous ne pouvons pas y échapper. Toutefois pratiquer la méditation régulièrement permet de débloquer de la confiance afin de surmonter les épreuves.

La méditation est plus vaste qu’un simple technique thérapeutique de réduction du stress pour calmer l’esprit. Elle a certes de nombreux bienfaits pour la santé. Mais elle est avant tout une aventure humaine permettant de se transformer pour pouvoir agir dans le monde et surmonter les épreuves. Elle nous offre la possibilité de synchroniser le corps et l’esprit afin de renouer avec l’unité.

Pour aller plus loin, vous vous invitons à lire également notre introduction à la méditation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *